Holmes, version BBC 2010

Benedict Cumberbatch et Martin Freeman
Benedict Cumberbatch et Martin Freeman

 

 

Sherlock est une série télévisée policière britannique créée par Mark Gatiss et Steven Moffat. Diffusée en janvier 2011 sur France 4, et depuis le 15 juillet, sur France 2.

 

Elle est une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre et Martin Freeman dans celui du docteur Watson.

 

 

La saison deux est en cours de tournage et comprendra :

 

"Un scandale en Bohême", rebaptisé "Scandale à Belgavria" (une artère remplie d'ambassades).

 

"Le chien des Baskerville"

 

"Le dernier problème"

 

*****

 

Le projet est né par la collaboration entre Steven Moffat et Mark Gatiss (qui joue le rôle de Mycroft Holmes), ayant tous deux de l'expérience dans l'adaptation de la littérature victorienne pour la télévision.

 

Extrait vidéo : ICI 

 

Moffat avait précédemment adapté l'L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) dans la série de 2007 Jekyll, et Gatiss a été le scénariste de l'épisode Des morts inassouvis (The Unquiet Dead) de la série Doctor Who, où le Docteur rencontre Charles Dickens.

 

Tous deux scénaristes de Doctor Who, ils discutaient de leur projet d'adaptation de Sherlock Holmes, en tant que fans des enquêtes du détective, au cours de leurs nombreux trajets vers Cardiff, où la production de Doctor Who est basée. Alors qu'ils étaient à Monte-Carlo pour le Festival de télévision annuel, la productrice Sue Vertue, épouse de Steven Moffat, les réunit pour discuter des détails du projet.

 

Gatiss explique : « ce qui nous attirait, c'était qu'avec l'idée de situer Sherlock aujourd'hui, les personnages deviendraient littéralement perdus dans le brouillard, [...] et nous voulions nous concentrer sur eux, et sur la raison pour laquelle ils sont devenus les plus incroyables partenaires de la littérature ».

 

Steven Moffat a ajouté qu'ils souhaitaient retourner au cœur de l'histoire originale : « les histoires de Conan Doyle ne parlaient pas de redingotes et de lampes à gaz ; elles parlaient de brillantes déductions d'affreux méchants et de crimes à glacer le sang — et franchement, au diable la crinoline. Les autres détectives ont des affaires, Sherlock Holmes a des aventures, et c'est ça qui importe. »

 

Gatiss a également critiqué les récentes adaptations télévisuelles des récits de Conan Doyle, qui sont selon lui « trop révérencieuses et trop lentes », visant à être aussi irrévérencieux vis-à-vis du canon que les films des années 1930-1940 avec Basil Rathbone (où le Watson qui l'accompagnait était particulièrement crétin).

 

Avec Steven Moffat, ils statuèrent que tout ce qui avait précédemment été fait sur Sherlock Holmes était canonique, alors que leur Sherlock Holmes utilise les technologies modernes, les textos, Internet et le GPS, pour résoudre les crimes.

 

Paul McGuigan, qui réalisa deux épisodes de Sherlock, ajoute : « dans les livres, Holmes utilisait tous les appareils possibles et était toujours dans son laboratoire à faire des expériences...

 

C'est juste une version moderne de cela. Il va utiliser les outils disponibles aujourd'hui pour démêler les choses », et Cumberbatch, interprète de Sherlock Holmes, complète en disant : « je doute que [Holmes] utilise Wikipédia, mais il utilise les technologies comme une ressource. »

 

Cette insistance mise sur les technologies modernes est encore accentuée par la transformation du slogan « the game is afoot » (la partie est commencée) pour la formule plus moderne « the game is on » (c'est parti).

 

Benedict Cumberbatch a obtenu le rôle de Sherlock Holmes, ayant, d'après The Guardian, « la réputation de jouer des hommes étranges et brillants, son Holmes étant froid, expert en technologies, et légèrement asperger ».

 

Celui-ci ajoute : « c'est une grande charge que de jouer Sherlock Holmes, à cause du volume des mots dans sa tête et la vitesse de ses pensées — vous devez vraiment faire les connections incroyablement rapidement. Il a toujours un coup d'avance sur le public, et sur n'importe qui ayant un intellect normal Ils ne peuvent pas comprendre où ses pensées l'emmènent.

 

Le co-créateur Mark Gatiss a avoué qu'ils avaient eu plus de difficultés à trouver le bon acteur pour le rôle du Dr John Watson qu'ils n'en avaient eu pour le rôle titre.

 

La productrice Sue Vertue a ajouté : « Benedict était la seule personne que nous avions en tête pour [le rôle de] Sherlock... Une fois qu'il a été là, il fallait juste être sûr que la chimie opérait avec John Watson — et je crois que ça se voit dès le moment où vous entrez dans la pièce, vous pouvez voir que ça marche entre eux. »

 

Steven Moffat a indiqué que Matt Smith avait été la première personne à auditionner sans succès pour le rôle de Watson, son interprétation aurait été trop « cinglée », plus appropriée pour Holmes, alors que les producteurs requéraient quelqu'un de plus « terre-à-terre ».

 

Quelques temps après, Moffat, qui est depuis peu de temps producteur exécutif et scénariste en chef de la série Doctor Who, a offert à Smith le rôle du onzième Docteur.

 

Plusieurs acteurs ont auditionné pour le rôle de Watson, dont Martin Freeman. Son interprétation a conditionné la façon dont Cumberbatch jouait Holmes, et une journaliste a écrit : « Freeman est fiable, et son Watson est capable de libérer cet Holmes moderne, un homme qui se décrit lui-même comme un « sociopathe hyper-fonctionnel ».

 

Gatiss ajoute qu' « il est important que Watson ne soit pas un idiot, bien qu'il est vrai que Conan Doyle n'ait pas toujours pris ce parti. Mais seul un idiot s'entourerait d'idiots ».

 

Moffat décrit Freeman ainsi : « une sorte d'opposé de Benedict dans tous les domaines à l'exception du talent. Benedict est un magnifique animal exotique dans son jeu d'acteur... Il ne ressemble pas à une personne normale, et il joue rarement des personnages normaux. Il interprète des gens exceptionnels. Mais Martin dégage une sorte de poésie dans l'homme ordinaire. J'aime le réalisme méticuleux dont il fait preuve dans tout ce qu'il entreprend. »

 

 

 

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29