Le banquier aveugle : épisode 2 - saison 1

 

 

Le Banquier aveugle est le deuxième épisode de la série télévisée Sherlock et il a été diffusé pour la première fois sur BBC One et BBC HD le 1er août 2010.
 
Au Musée national d'antiquités une experte en poterie chinoise appelée Soo Lin Yao (Gemma Chan) voit quelque chose qui la terrifie et disparaît.

 

Pendant ce temps, Watson a des problèmes d'argent, et doit trouver un travail rémunéré. Holmes l'emmène à « la banque », qui s'avère être une compagnie financière de haut vol.
 
Là, Sebastian Wilkes (Bertie Carvel), une vieille connaissance de Holmes datant de l'université, lui demande de l'aide, en échange d'une énorme somme.
 
Une effraction a eu lieu au cours de laquelle rien n'a été volé, mais deux symboles sans aucune signification apparente ont été peints à la bombe sur le mur d'un bureau.
 
Holmes comprend que c'était un message destiné à un seul homme - Eddie Van Coon du bureau de Hong Kong - qui n'est pas venu travailler.
 
Holmes se rend dans l'appartement verrouillé de Van Coon et l'y trouve mort. La police, sous les ordres du Détective Inspecteur Dimmock (Paul Chequer) est prête à conclure au suicide, bien que Holmes voie là un meurtre.
 
Et bientôt le journaliste Brian Lukis (Howard Coggins) est lui aussi trouvé mort dans son appartement verrouillé. Holmes et Watson mènent l'enquête, et ils découvrent que dans une bibliothèque où Lukis s'était rendu les mêmes symboles ont été peints sur une étagère.


Pendant ce temps, Watson a trouvé un poste de remplaçant dans une clinique locale où il travaille avec Sarah (Zoe Telford).
 
Holmes et Watson finissent par découvrir un lien entre les deux victimes : les deux hommes venaient de rentrer de Chine, et tous les deux s'étaient rendus dans une boutique de curiosités orientales "The Lucky Cat".
 
Watson s'y aperçoit que les symboles proviennent d'un ancien système chinois de numération. Holmes visite l'appartement de Soo Lin Yao, vide depuis plusieurs jours. Au musée ils trouvent les mêmes symboles sur une statue.

 

Ensuite, avec l'aide du graffeur "Raz" (Jack Bence), Holmes et Watson détectent d'autres symboles sur les murs d'un dépôt ferroviaire, et s'efforcent de décoder le message.


Le concept de messages codés de cet épisode se retrouve à la fois dans La Vallée de la peur et dans Les Hommes dansants.