Sherlock Holmes dans la bande dessinée

 

 

Ici seront regroupées les bandes dessinées qui ont pour sujet notre détective préféré. Après hésitation, je vais les classer par ordre de parution, ainsi, vous aurez les plus fraîches au-dessus.

1. Sommaire

 

Archives Secrètes de Sherlock Holmes - T1 : Retour à Baskerville Hall

Archives Secrètes de Sherlock Holmes - T2 :

 

Bdétectives - Sherlock Holmes - T1 : La sangsue rouge

Bdétectives - Sherlock Holmes - T2 : Le Chien des Baskerville

Bdétectives - Sherlock Holmes - T3 : La béquille d'aluminium

Bdétectives - Sherlock Holmes - T4 : Jack l'Eventreur

Bdétectives - Sherlock Holmes - T5 : La bande moucheté

Bdétectives - Sherlock Holmes - T6 : Le rat géant du Sumatra

Bdétectives - Sherlock Holmes - T7 : L'étoile sanglante

Bdétectives - Sherlock Holmes - T8 : La vieille russe

Bdétectives - Sherlock Holmes - T9 : Le signe des quatre

 

Étranges soeurs Wilcox - T4 : Le Dernier sacrifice

Étranges soeurs Wilcox - T3 : Les Masques de sang

Étranges soeurs Wilcox, T2 : L'Ombre de Dracula

Étranges soeurs Wilcox, T1 : Les Vampires de Londres

 

Holmes (1854/1891 ?) - T1 : L'Adieu à Baker Street

Holmes (1854/1891 ?) - T2 : Les Liens du sang

Holmes (1854 /1891 ?) - T3 : L’ombre du doute

 

Marvel Panini - Sherlock Holmes - T1

 

Quatre de Baker Street (les) - T1 : L'affaire du rideau bleu

Quatre de Baker Street (les) - T2 : Le dossier Raboukine

Quatre de Baker Street (les) - T 3 : Le Rossignol de Stepney

 

US Comics Soleil - Sherlock Holmes - T1 : Les Origines

US Comics Soleil - Sherlock Holmes - T2 : Les Origines

 

Sherlock - T1 : Révélation

Sherlock - T2 : Les coquelicots du Penjab

 

Sherlock Holmes : Etude en rouge

 

Sherlock Holmes - T1 : L'étoile sanglante

Sherlock Holmes - T2 : La folie du colonel Warburton

Sherlock Holmes - T3 : L'ombre de Menephta

Sherlock Holmes - T4 : Le secret de l'île d'Uffa

Sherlock Holmes -  T5 : Le Vampire du West End

 

Sherlock Holmes et les vampires de Londres - T1 : L'appel du sang

Sherlock Holmes et les vampires de Londres - T2 : Morts et vifs

 

Sherlock Holmes et le Nécronomicon, T1

 

Scotland Yard - T1 : Au cœur des ténèbres

 

Sept détectives

 

Victorian Undead : Sherlock Holmes Vs zombies

 

2. Bandes dessinées

De 2012 à 2000

Les Quatre de Baker Street, T4 : Les Orphelins de Londres : Jean-Blaise Djian / Olivier Legrand / Dessin : David Etien - Éd Vents d'Ouest (  2012)

 

Résumé : « C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach…

 

Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste ! Le Docteur Watson parviendra-t-il à les retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? Privés de leur mentor, nos apprentis-détectives vont devoir braver seuls les pièges et les dangers des bas-fonds londoniens...

 

Saluée par le public et la critique, cette série a reçu de nombreux prix et a été sélectionnée à Angoulême en 2012.

 

Dans ce quatrième tome, nos jeunes héros vont vivre leur aventure la plus sombre et la plus riche en émotions... »


Éditions Vents d'Ouest

 

Les Archives Secrètes de Sherlock Holmes, T2 :  Philippe Chanoinat / Dessinateur :  Frédéric Marniquet - Éd 12bis (Août 2011) 


Résumé : En ce début d'année 1891, d'étranges et terrifiants événements requièrent l'intervention de l'inégalable détective de Baker Street, Sherlock Holmes et de son fidèle comparse et biographe, le Docteur John Watson.

 

Les deux hommes se voient confier la délicate mission secrète d'élucider une succession de meurtres ayant eu lieu parmi des personnalités de haut rang, toutes assassinées selon un rite rappelant les exécutions ou assassinats de grands personnages historiques comme Thomas Beckett ou Marie Stuart.

 

Derrière ces crimes abjectes et inexplicables se profile l'ombre d'un mystérieux cercle d'initiés : Le Club de la Mort, mais aussi celle, encore plus inquiétante et néfaste, du principal rival de Sherlock Holmes, le "Napoléon du crime" : l'impitoyable Professeur Moriarty…

 

Scotland Yard,Tome 1 : Au cœur des ténèbres : Dobbs / Dessinateur : Perger Stéphane - Éd Soleil Productions, Collection 1800 (07/2012)


Résumé : Londres, 1890. L’inspecteur Tobias Gregson est une des valeurs montantes du Yard. Mais sa carrière serait accélérée s’il n’était pas considéré comme un humaniste trop sensible et avant-gardiste, et surtout s’il n’avait pas pour fonction principale d’être le défouloir quotidien de son supérieur Lestrade.

Alors lorsqu’un transfert de prisonniers ne se passe pas comme prévu, Gregson se retrouve au placard.

Un blâme qui va vite se transformer en opportunité afin de démontrer sa vraie valeur aux yeux du patron des patrons, le commissionner Fix.

À la tête d’une équipe atypique réunissant un gamin des rues, ancien informateur de Sherlock Holmes, un médecin psychiatre aux méthodes atypiques ainsi que son étrange assistante, Gregson va faire alliance avec le diable : coopérer avec la pègre londonienne pour traquer deux fous extrêmement dangereux qui ont profité du fiasco de l’opération de transfert pour se volatiliser.

Deux aliénés mentaux qui vont apprendre aux citoyens de Londres la signification du mot terreur. À leurs côtés, plongez à votre tour au coeur des ténèbres…

 

Holmes (1854 / 1891 ?) T3 : L’ombre du doute : Brunschwig Luc / Dessinateur : Cecil - Éd Futuropolis (2012)


Résumé : A priori Sherlock Holmes est mort lors d’un combat avec l’empereur du mal, le professeur Moriarty.

 

C’est toutefois ce que pensait le fidèle Watson. Il apprend rapidement qu’en réalité le célèbre détective se serait suicidé pour échapper à la folie qui menaçait de s’emparer de lui.

 

Après s’être rendu chez la famille de son ami, il est assailli de doutes compte tenu de ce qui s’y passe et des zones d’ombre relevées dans le passé de ce clan pour le moins singulier.

 

Accompagné de son épouse, il part en France sur les traces de la nourrice de Holmes.

 

Pendant ce temps, Wiggins se rend à Londres pour enquêter sur l’étonnante infirmière chargée de s’occuper de Holmes père.

 

Mais le médecin est un drôle de personnage, et Wiggins se retrouve malgré lui mêlé à un violent combat de rue en plein Whitechapel, provoqué par Parks.

 

Un combat de rue dans l’ombre duquel traîne un certain Mycroft Holmes…

Sept détectives : Herik Hanna / Dessinateur : Eric Canete - Éd Delcourt (2012)


Résumé : Juillet 1920. Depuis quelques semaines, une série de meurtres frappe la ville de Londres. Trois meurtres ont eu lieu pour le moment, sans lien apparent, hormis une lettre, laissée à chaque fois, un simple chiffre 7 inscrit sur celle-ci et une liste, comme un appel, comme un défi, celui des 7 plus grands détectives connus à travers le monde…

 

En ce jour de juillet, ces 7 détectives sont finalement réunis, dans la demeure d’un d’entre eux, afin d’en découdre avec celui qui a mis à défaut la police locale durant ces dernières semaines et qui a osé les défier sur leur propre terrain de jeu : le crime…

 

Sept détectives à Londres, dans le salon de l'un d'entre eux, Ernest Patisson, détective Suisse installé là depuis peu.

 

Autour de lui, Adélaïde Crumble, institutrice retraitée ; Frédérick Abstraight, ex-inspecteur du Yard, qui a traqué en vain « l'égorgeur de Greenhill » ; Martin Bec, de la PJ française ; Richard Monroe, détective privé de Los Angeles ; le docteur Eaton « aide de camp » du plus grand détective du monde, Nathan Else, qui est bien évidemment présent à cette réunion hors du commun.

 

Aucun des ces fins limiers ne se doute de la raison de leur convocation chez Patisson, qui l'ignore lui-même...

 

L'inspecteur MacGill, une fois les présentations faites, les met vite au parfum : un tueur en série a laissé auprès de trois scènes de crimes la liste de leur nom à tous, accompagnée d'un chiffre 7...

 

C'est clairement un défi lancé aux détectives par un assassin pour l'instant insaisissable....

 

Malgré le scepticisme général face aux menaces du criminel, ces derniers acceptent de relever le macabre défi.

 

Sherlock Holmes, T2 : Les Origines :  Scott Beatty / Dessin : Daniel Indro - Éd Soleil Productions US Comics (21 mars 2012)

 

 

Résumé : « Le légendaire détective d’Arthur Conan Doyle revient dans une nouvelle aventure explorant ses origines jamais révélées !

 

Joignez-vous au docteur John Watson lors de sa rencontre avec le jeune Sherlock Holmes. Une rencontre qui définira à jamais le destin des deux hommes.

 

En proie à des meurtres sanglants, Londres a peur. Le Dr. Watson réalise que le seul homme capable de faire cesser les assassinats n’est autre que le jeune Sherlock Holmes, un apprenti détective aussi mystérieux que les crimes sur lesquels il enquête. »

 


Étranges soeurs Wilcox, T4 : Le Dernier sacrifice : Fabrice Colin -  Éd Gallimard Jeunesse (7 mars 2012)


Résumé :« A la recherche du dernier fragment du Vénéfactor, l’arme terrible convoitée par Dracula, les soeurs Wilcox et leurs amis tombent dans un piège tendu par le traître Blackwood.

 

Leur quête les conduit à Venise, où ils sollicitent l'aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères. Ceux-ci, d’abord méfiant, provoquent la mort du dernier des Invisibles. Mais grâce à la guilde, le fragment manquant est enfin localisé… en Antarctique. »

 


Les archives secrètes de Sherlock Holmes : Retour à Baskerville Hall :  Philippe Chanoinat / Dessinateur :  Frédéric Marniquet - Éd 12bis (2011) 


Résumé : Novembre 1897 dans le Dartmoor, sud-ouest de l'Angleterre. Trois ans après l'aventure du Chien des Baskerville, l'horreur est de retour sur la lande marécageuse du Devonshire.

 

Les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres et, encore une fois, la sinistre silhouette fantomatique du chien des Enfers sème l'effroi parmi la population de Grimpen.

 

Mis sur la piste de la bête immonde par un mystérieux corbeau, Sherlock Holmes et son fidèle comparse, le docteur Watson, se rendent de nouveau dans cette région particulièrement inhospitalière, afin de venir en aide à leurs vieux amis, Sir Henry Baskerville et le docteur Mortimer.

 

Le plus célèbre détective de tous les temps se retrouve face à son plus grand défi : jamais il n'a eu à faire face a une telle entreprise meurtrière !

 

Quel génie du mal, plus redoutable encore que feu Professeur Moriarty, se cache dans les bourbiers du Dartmoor ? Et si le célèbre résident du 221B Baker Street avait fini par trouver son maître ?...

 

Sherlock Holmes : Tome 1 : Leah Moore / Dessinateur : John Reppion - Éd Panini France (2011)


Résumé : Chaque fois que l’acteur Robert Downey Jr incarne un personnage, il en fait une star ! Après Iron Man, il a ainsi relancé l’intérêt du public pour le personnage de Sherlock Holmes.

 

Du coup, l’excentrique détective fait une nouvelle percée dans le monde des comics-books. Leah Moore (fille d’Alan) et John Reppion (qui nous ont proposé récemment leur vision de Dracula dans la même collection) s’intéressent à sa relation ambiguë avec son ennemi juré Moriarty.

 

Victorian Undead - Sherlock Holmes Vs zombies : Ian Edginton / Dessinateur : Davidé Fabbri - Éd Panini France (2011)


Résumé : Ian Edginton et Davide Fabbri ont imaginé qu’un météore, tombé près de Londres en 1854, a réveillé les morts.

 

Transformés en zombies, ceux qui dormaient jusqu’ici en paix deviennent avides de chair humaine.

 

Vingt ans plus tard, les services secrets de Sa Majesté ont réussi à les maîtriser.Le calme est revenu… mais pas pour longtemps.

 

Un dénommé Moriarty a l’intention de se servir des morts-vivants pour renverser le gouvernement.

 

Qui appelle-t-on à la rescousse dans ces cas-là ? Évidemment mon cher Watson ! On supplie Sherlock Holmes et son acolyte d’empêcher une catastrophe.

 

Mon avis : Je ne l'ai pas lu mais Belette m'a certifié que la couverture était indépendante du contenu. Autrement dit, pas de Zombie Holmes !!

 

Mieux, elle me le recommande et vu sa critique, je pense que je vais l'acheter.

 

 

 

Les Quatre de Baker Street, T3 : Le Rossignol de Stepney :  Jean-Blaise Djian / Olivier Legrand / Dessin : David Etien -Éd  Vents d'Ouest (5 octobre 2011)

 

 

Résumé : « Les Quatre de Baker Street sont de retour !

Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille - et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel...

Mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l'entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d'un des patrons de la pègre locale.

C'est le début d'une aventure aussi mouvementée que dangereuse, qui mènera nos héros des bas-fonds aux beaux quartiers, en passant par le sinistre asile de Bedlam.

Voici la nouvelle enquête, menée tambour battant, des détectives les plus attachants de l'Angleterre victorienne ! »

Éditions Vents d'Ouest

 

Sherlock Holmes & le Necronomicon, Tome 1 : L'ennemi intérieur : Sylvain Cordurié / Dessinateur : Vladimir Krstic-Laci - Éd Soleil Productions (2011)


Résumé : Arthur Conan Doyle rencontre H P Lovecraft. À la suite de sa victoire sur Selymes, Sherlock Holmes a quitté Londres. Désormais, il est Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique.

 

Il concrétise ainsi un vieux rêve. Se délivrer du passé n'est toutefois pas si simple et, pour le célèbre détective, il va ressurgir sous une forme inattendue.

 

Les créatures de l'ombre sont légion et après les vampires, Sherlock Holmes affronte un autre ennemi, au visage à la fois familier et étranger.

 

Un nouveau combat s'engage où le savoir est la meilleure des armes. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Et des livres dont les pages ne devraient jamais être tournées...

 

Sherlock Holmes, Tome 1/2 : Les origines - Scott Beatty / Dessinateur : Daniel Indro - Éd Soleil Productions n° 1 (2011)


Résumé : L'intrépide détective créé par Sir Arthur Conan Doyle est de retour en bande dessinée, dans un récit présentant ses origines jusqu'alors inexplorées. Partagez avec le Docteur Watson sa rencontre décisive avec le jeune Sherlock Holmes, rencontre qui scellera à jamais la destinée des deux hommes.

 

Alors qu'une série de meurtres épouvantables plonge Londres dans la terreur, le Docteur John Watson réalise que la seule personne capable d'endiguer l'hécatombe est Sherlock Holmes, qui deviendra bientôt le plus célèbre détective que le monde ait connu.

 

Le duo improbable se lance sur les traces d'un tueur dont les horribles forfaits marquent le début d'une aventure inédite de Sherlock Holmes, intitulée "Les Douze Césars".

 

La Vallée de la peur : Une histoire illustrée de Sherlock Holmes - Ian Edginton / Dessin : Culbard - Éd Akileos (5 mai 2011)

 

Résumé : « Sherlock Holmes est intrigué et quelque peu troublé le jour où il reçoit un message inquiétant : M. Douglas de Birlstone House est en danger. Avant qu’il ne puisse agir, une nouvelle choquante arrive.

 

Douglas a été trouvé mort, le visage effacé par un fusil de chasse et est méconnaissable.

 

Les seuls éléments permettant de l’identifier sont Scotland Yard est perplexe. S’agit-il d’un cas de suicide ou d’un assassinat ?

 

Pour Holmes la réponse ne fait aucun doute quand il reconnaît la carte de visite de son ennemi juré : le professeur James Moriarty... »

 

Étranges soeurs Wilcox, T3 : Les Masques de sang : Fabrice Colin - Ed Gallimard Jeunesse Tome 3 (10 février 2011)


Résumé : « À la recherche dernier fragment du Vénéfactor, l’arme terrible convoitée par Dracula, les soeurs Wilcox et leurs amis tombent dans un piège tendu par le traître Blackwood.

 

Leur quête les conduit à Venise, où ils sollicitent l'aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères. Ceux-ci, d’abord méfiant, provoquent la mort du dernier des Invisibles.

 

Mais grâce à la guilde, le fragment manquant est enfin localisé… en Antarctique. »

 


Le Signe des quatre : Une histoire illustrée de Sherlock Holmes - Edginton / Dessin : Culbard - Éd Akileos (7 octobre 2010)

 

Résumé :


 

 

Une étude en rouge : Une histoire illustrée de Sherlock Holmes - Edginton / Dessin : Culbard - Éd Akileos (19 août 2010)

 

Résumé : 

« Une Étude en Rouge marque la première apparition de Sherlock Holmes.

 

Le Dr Watson raconte ici comment il a fait la connaissance de Sherlock Holmes, dans le cadre d'une enquête sur un crime qui a déconcerté la police.

 

A la suite de quoi, nous suivons les investigations de notre célèbre détective pour élucider un meurtre dans la communauté mormone. »

 

 

Le Chien des Baskerville : Une histoire illustrée de Sherlock Holmes - Edginton / Dessin : Culbard - Éd Akileos (1er juillet 2010)

 

 

Résumé : 

« Que signifie toute cette histoire, Holmes ? Un bâton de marche noueux ; une botte disparue ; un portrait de famille négligé ; un détenu criminel en cavale... et l'ancestrale malédiction d'un chien fantôme...

 

Le grand détective Sherlock Holmes a besoin de toutes ses forces de déduction "élémentaires", ainsi due du soutien sans faille de son ami le Dr Watson, pour résoudre le terrifiant mystère de sa plus fameuse affaire...

 

Il s'agit d'un meurtre, Watson... »

 

Étranges soeurs Wilcox, T2 : L'Ombre de Dracula : Fabrice Colin - Ed Gallimard Jeunesse  Tome 2 (25 mai 2010)


Résumé : « Amber et Luna Wilcox savent désormais qui a fait d'elles des vampires. Mais dans leur lutte contre Dracula, bien des secrets demeurent encore. Quand Amber disparaît mystérieusement, les soupçons de Luna se confirment : il y a un traître parmi les Invisibles.

 

De New York à Liverpool, les serviteurs du maîtres des ténèbres sont partout à l'œuvre. Chacune de leur côté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour empêcher l'ombre de Dracula de s'étendre sur le monde. »

Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, Tome 2 : Morts et vifs - Sylvain Cordurié / Dessinateur : Vladimir Krstic-Laci - Ed Soleil Productions n° 2 (26 mai 2010)


Résumé : A la suite de son altercation hors norme avec le vampirique Owen Chanes au cours de laquelle il a failli y laisser la vie non sans avoir bénéficié de l'aide de Mrs Joyce Middles, Sherlock Holmes poursuit ses investigations pour faire tomber celui qui sème la terreur dans la cité londonienne et plus particulièrement dans le proche entourage de la Reine Victoria.

 

Irritée par cette sauvagerie perpétrée sur ses sujets, cette dernière somme le vampire Selymes, sous la menace de représailles, de mettre un terme très rapidement aux sanglants agissements de Chanes.

 

Aussi, le maître des buveurs de sang ne tarde pas à accentuer la pression sur Holmes afin qu'il déniche au plus tôt l'agitateur.

 

Sans autre alternative, le détective est contraint de poursuivre ses recherches qui vont l'amener à fouiller son passé et à utiliser sa connaissance des drogues.

 

Mais parviendra-t-il pour autant à préserver son existence face aux dangers potentiellement énormes que représentent ceux qu'il pourchasse ?

 

Ne présagent-ils pas une succession d'affrontements extraordinaires ?

 

Les Quatre de Baker Street, Tome 2 : Le dossier Raboukine - Jean-Blaise Djian et Legrand Olivier / Dessinateur : Etien David - Ed Vents d'Ouest (21avril 2010)


Résumé :Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié.

 

Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain... Sherlock Holmes.

 

Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar...

 

Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups...Le premier tome de cette série avait fait l’unanimité, grâce au dessin dynamique et étonnant de maîtrise de David Etien et au scénario mené tambour battant de Djian et Legrand.

 

On se replonge avec délectation dans ce second tome, qui nous entraîne dans une nouvelle enquête passionnante et nous fait découvrir un peu plus ces gamins gouailleurs et attachants.

 

L'ultime défi de Sherlock Holmes : Olivier Cotte / Dessin : Jules Stromboni - Éd Casterman(14 avril 2010)

 

Résumé : Adaptation en BD du roman de Michael Dibdin : L'Ultime défi de Sherlock Holmes. La BD est dédiée à Jeremy Brett. Le Sherlock Holmes a les traits de l'acteur britannique.

 

 

Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres, Tome 1 : L'Appel du sang - Sylvain Cordurié / Dessinateur : Vladimir Krstic-Laci - Ed Soleil Productions n° 1 (2010)


Résumé : Mai 1891. Sherlock Holmes périt dans les chutes de Reichenbach en affrontant son plus grand adversaire, le Professeur Moriarty. C'est du moins ce qu'affirme la presse.

 

Une version hasardeuse, car Holmes est bien vivant et compte tirer profit de sa mort présumée pour parcourir le monde.

 

Mais s'il est aisé de tromper le commun des mortels, d'autres ne se laissent pas si facilement convaincre. Holmes voit ses projets contrariés quand des vampires londoniens retrouvent sa trace à Paris...

 

Les Étranges soeurs Wilcox, T1 : Les Vampires de Londres : Fabrice Colin - Ed Gallimard Jeunesse (10 septembre 2009)


Résumé : « Londres, 1888. Amber et Luna Wilcox sortent du cercueil où elles ont été enterrées vivantes. Leur maison a brûlé, leur père a disparu. Recueillies par Sherlock Holmes et Watson, les deux orphelines découvrent alors qu'elles sont vampires. Elles décident de mettre leurs pouvoirs au service des Invisibles, un groupe occulte qui tente de lutter contre l'emprise grandissante du très puissant clan des Drakull, descendants de Dracula. Leur lutte va les confronter à celui qui sème la terreur dans les bas-fonds de la capitale : Jack l'Eventreur en personne... »

Les Quatre de Baker Street, Tome 1 : L'affaire du rideau bleu - Jean-Blaise Djian et Legrand Olivier / Dessinateur : Etien David - Ed Vents d'Ouest (janvier 2009)


Résumé : Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street ! Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables.

 

Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles !

 

Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues...

 

Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu.

 

Holmes (1854/1891 ?), Tome 2 : Les Liens du sang - Luc Brunschwig / Dessinateur : Cecil - Ed Futuropolis (Novembre 2008)

 

Résumé : 16 avril 1844. L’effervescence règne à Dorval où les sœurs Sherringford s’apprêtent à faire la connaissance de Siger Holmes, le promis d’Emilie. 2 juin 1891, dans le Yorkshire.

 

 Poursuivant leurs investigations, Wiggins, Watson et son épouse, arrivent devant la demeure des Holmes nourris de l’intention de rencontrer les parents du défunt détective.

 

Esprit brillant, artiste, mélomane mais aussi personnage fragile, misogyne et cocaïnomane, qui était vraiment Sherlock Holmes ? Un enquêteur hors pair ? Un mystificateur ?

 

Les circonstances de sa disparition et les contradictions que recèlent les diverses informations qu’il a pu recueillir posent question à Watson.

 

Quelque chose ne colle pas entre ce qu'on lui dit de son ancien ami et l’être dont il a partagé, un temps, le logement. Il lui faut en savoir plus sur l’homme, sur son passé, sur sa personnalité, sur sa famille, sur ce qui l’a construit et peut-être détruit.

 

Sherlock, Tome 2 : Les coquelicots du Penjab : Didier Convard / Dessinateur : Le Hir (Jean-louis) - Ed Glénat (24 octobre 2008)


Résumé : Le jeune Sherlock Matthews, archéologue de formation devenu détective après le meurtre de sa mère, vient de décrocher sa première grosse affaire : retrouver le chat de la soeur de Mme Hudson, sa gouvernante.

 

Une enquête indigne de celui qui se fait désormais appeler Sherlock Holmes ! Mais qu'il mènera avec cet étonnant sens de la déduction et ce cynisme las qui feront vite sa réputation.

 

Sans se douter que cette affaire en apparence inintéressante le conduira bien vite vers un effroyable meurtre... ainsi que vers les plaisirs enivrants de l'opium...

 

Sherlock, Tome 1 : Révélation - Didier Convard / Dessinateur : Jean-Louis Le Hir - Ed Glénat BD (4 janvier 2008)


Résumé : Egypte, 1877. Sherlock Matthiews est un jeune archéologue fantaisiste et indiscipliné, incapable de mener sa vie autrement qu’au gré de ses caprices et autres coups de tête. Jusqu’au jour où une lettre en provenance d’Angleterre lui annonce le suicide de sa mère.

 

Une terrible nouvelle qui a de quoi faire grandir brutalement le plus insouciant des adolescents… Terrassé par le chagrin, Sherlock retourne donc au manoir familial, à Bournemouth, afin d’y rendre les derniers hommages à celle qu’il aimait par-dessus tout, et dont il ne parvient pas à comprendre le geste. Et pour cause.

 

Car si Isadora Matthiews est bel est bien morte la corde au cou, certains détails semblent montrer qu’elle ne se l’est pas passée seule…

 

Sherlock décide alors de mener l’enquête. Sans deviner qu’il va ainsi donner naissance à un mythe, celui du plus incroyable de tous les détectives, dont l’oeil habile et les déductions affûtées n’ont pas fini de fasciner les foules. Et de terrifier les criminels…

 

Holmes (1854/1891 ?) T1 : L'Adieu à Baker Street : Brunschwig Luc / Dessinateur : Cecil - Ed Futuropolis (2006)


Résumé :

4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.

 

Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s’être abandonné à la cocaïne.

 

Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue.

 

Malgré les preuves apportées par Mycroft Holmes, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.

 

Chez les parents d’Holmes, le mystère s’épaissit. Watson fait de bien mystérieuses découvertes en fouillant dans la chambre d’enfance de son ami. Quelle influence a bien pu avoir Mycroft Holmes sur son frère Sherlock ? Comment interpréter les propos de Mycroft qui affirme que l’ennemi mortel d’Holmes, le professeur Moriarty, n’a jamais existé ?

 

Sherlock Holmes - T5 : Le Vampire du West End - Jean-Pierre Croquet / Dessinateur : Benoît Bonte - Ed Soleil Productions n° 5 (Septembre 2002)


Résumé : Créé par Conan Doyle à la fin du XIXème siècle, le maître de Baker Street, Sherlock Holmes, assisté de son fidèle Watson, revient pour de nouvelles aventures...

 

Il se heurte cette fois à un adversaire de taille, Dracula !

 

Sherlock Holmes - Tome 4 : Le Secret de l'île d'Uffa - Jean-Pierre Croquet / Dessinateur : Benoît Bonte - Ed Soleil Productions n° 4 (Août 2001)


Résumé : La découverte fortuite d'un bréviaire oublié dans un train entraîne Sherlock Holmes et le docteur Watson dans une île de la mer d'Irlande, sur la piste d'un mystérieux trésor.

De Covent Garden, où l'on tente d'assassiner une cantatrice, en passant par les services des incunables du British Museum, les cadavres s'accumulent, tandis que sur l'île plane l'ombre maudite des templiers...

 

Sherlock Holmes - Tome 3 : L'ombre de Menephta - Jean-Pierre Croquet / Dessinateur : Benoît Bonte - Ed Soleil Productions n° 3 (Janvier 2001)


Résumé : Depuis l'arrivée à Londres du tombeau de Menephta, exhumé quelques mois auparavant dans la Vallée des Rois, les membres de l'expédition Whitefield disparaissent, frappés d'une mort étrange.

Aux dires des témoins, ce serait une momie, celle du grand prêtre lui-même dont le repos a été troublé, qui éliminerait un à un les profanateurs. A moins que cette mascarade ne serve à dissimuler le véritable motif de ces assassinats : récupérer des papyrus inestimables dont le contenu pourrait mettre en péril la paix du monde.

Du British Museum aux ruelles sordides de Whitechapel, de Cambridge au palais de Buckingham, Sherlock Holmes et Watson mènent l'enquête. Celle-ci les conduira, par-delà les malédictions et les légendes, à percer le terrible secret du livre de Toth, un secret enfoui depuis la nuit des temps...

 

Sherlock Holmes - Tome 2 : La folie du colonel Warburton - Jean-Pierre Croquet / Dessinateur : Benoît Bonte - Ed Soleil Productions n°2 (Mai 2000)


Résumé : Coïncidence ou machination ? Hasard ou acte criminel ? Une chose est sûre, il se passe d'étranges événements au manoir Glenmore où le colonel Warburton a pris sa retraite.

Morts violentes, apparitions fantômes : toutes les diableries de l'enfer semblent s'être donné rendez-vous dans ce coin perdu de la campagne écossaise.

Seul, Sherlock Holmes peut venir à bout d'un tel mystère, à coup sûr un des plus fascinants de sa longue carrière. Car cette fois, l'assassin vient d'ailleurs. Du royaume des morts. De l'autre côté du temps.

 

Attention !! Cet album est une réédition du même qui était paru en 1997 !

 

Il s’agit ici d’un démarquage de l’affaire de Jack l’Eventreur mise dans un contexte démoniaque avec en prime un final à Stonehenge.

 

Sherlock Holmes - Tome 1 : L'étoile sanglante - Jean-Pierre Croquet / Dessinateur : Benoît Bonte - Ed Soleil Productions n° 1 (Mai 2000)


Résumé : Deux ans après la terrible affaire de jack l'Eventreur, une succession d'assassinats horribles plonge à nouveau Londres dans la terreur. Des cadavres étrangement mutilés sont retrouvés aux quatre coins de la capitale.

Les victimes, petites gens ou grands de ce monde, semblent être choisis au hasard.

Au hasard ? Pour Sherlock Holmes, il n'en est rien. Un ordre mystérieux se cache derrière la série meurtrière. Car au-dessus de ces crimes apparemment sans mobile, plane l'ombre maléfique de l'étoile sanglante.

Des brumes de Londres à la nuit de Stonehenge, entre magie noire et sortilège, Sherlock Holmes, dans cette aventure inédite, affronte pour la première fois, le diable en personne.

 

Les années 90

Sherlock Holmes, T9 : Le signe des quatre - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Di Sano - Ed Bdétectives Claude Lefrancq n°9 (Janvier 1998)


Résumé : 

 


Sherlock Holmes, T8 : La vieille russe - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Guy Clair - Ed Bdétectives Claude Lefrancq n°40 (Août 1997)


Résumé : L'homme à la béquille d'aluminium - le redoutable complice de Raspoutine - n'a pas dit son dernier mot.

Chassés de Saint-Pétersbourg, Holmes et Watson aspirent également à une revanche éclatante. Les voici lancés dans la suite de cette périlleuse aventure, fertile en surprises -plus mauvaises que bonnes-, qui va d'abord les mener de Londres à Bruxelles.

Mais la conclusion d'une telle enquête ne peut avoir pour cadre final que l'effervescente Russie, où Sherlock va être amené à se mesurer à son plus mortel adversaire...

Cet album est la suite logique du n°3 "La béquille en aluminium".

 

Sherlock Holmes, T7 : L'étoile sanglante - Jean-Pierre Croquet / Dessinateur : Benoît Bonte - Ed. Bdétectives Claude Lefrancq n°37 (Janvier 1997)

 

Résumé :

Deux ans après la terrible affaire de jack l'Eventreur, une succession d'assassinats horribles plonge à nouveau Londres dans la terreur.

 

Des cadavres étrangement mutilés sont retrouvés aux quatre coins de la capitale.

 

 

Les victimes, petites gens ou grands de ce monde, semblent être choisis au hasard.

Au hasard ? Pour Sherlock Holmes, il n'en est rien. Un ordre mystérieux se cache derrière la série meurtrière. Car au-dessus de ces crimes apparemment sans mobile, plane l'ombre maléfique de l'étoile sanglante.

Des brumes de Londres à la nuit de Stonehenge, entre magie noire et sortilège, Sherlock Holmes, dans cette aventure inédite, affronte pour la première fois, le diable en personne.

 

Attention !! Cet album est l'édition originale de 1997 qui fut réédité par Soleil Production en mai 2000.

 

Sherlock Holmes, T6 : Le rat géant du Sumatra - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Di Sano - Edition Bdétectives Claude Lefrancq n°31 (Décembre 1995)


Résumé : C'est un client sortant de l'ordinnaire qui se présente au 221b Baker Street. Les rats l'obsèdent, surtout un rat géant qui semble l'épouvanter...

Il est évidemment en proie au délire, mais Holmes et Watson ont de bonnes raisons de le soupçonner que ces rats - ou ce rat - existe bel et bien.

Une enquête mouvementée va mener le grand détective aux abords de la Tamise où mille dangers l'attendent.

 

Sherlock Holmes : Etude en rouge - Longaron / Dessinateur : Ricard Sylvain - Ed. P&T Production (Octobre 1995)


Résumé : C’est l’histoire initiale de « une étude en rouge », mais en images !

Dois-je vous raconter que Enoch J Drebber s’est fait assassiner dans une maison vide, et que sur le mur, était inscrit en lettres de sang « RACHE » ?

 

Sherlock Holmes, T5 : La bande moucheté - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Stibane - Edition Bdétectives Claude Lefrancq n°34 (Mai 1995) 


Résumé :


 

Sherlock Holmes, T4 : Jack l'Eventreur - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Stibane - Edition Bdétectives  Claude Lefrancq n°29 (1994)


Résumé : Il s'agit d'une aventure inédite du célèbre détective anglais, jamais relatée par son fidèle historiographe, le docteur Watson, qui l'a simplement citée dans une des nouvelles consacrées à son ami.

Le pourquoi de cette omission ? Le lecteur en comprendra immédiatement le motif en découvrant que le criminel traqué par Holmes, dans cette aventure mouvementée, n'est autre que le plus fameux et le plus effrayant des criminels britanniques : Jack the ripper autrement dit Jack l'éventreur.

Pour de multiples raisons, le docteur Watson ne pouvait à cette époque éventer le secret du sanglant assassin.

 

Sherlock Holmes, T3 : La béquille d'aluminium - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Guy Clair - Edition Bdétectives Claude Lefrancq n°24 (1993)


Résumé : Sherlock Holmes et son fidèle Watson sont appelés en Transylvanie par le comte Pokol, un des descendants du fameux comte Vlad Dracul, rendu célèbre par le roman de l’écrivain anglais Bram Stocker.

 

Certes, le comte Pokol ne croit pas aux vampires, mais les vampires, eux, croient à Pokol et en profitent pour terroriser le manoir et ses habitants. Mais s’agit-il de vampires ? Holmes n’en est pas convaincu, d’autant que le cocher du comte, l’énigmatique Orga, est troublant.

Le lendemain, après une nuit mouvementée, une explosion retentit dans le bureau de Pokol.

 

Arrivés sur place, ils constatent que Pokol est tué. Un nain, auparavant recueilli et affecté aux cuisines, ne cesse de surveiller nos amis et le personnel employé.

 

Lui et Orga, le cocher, abattent l'homme de confiance et s'enfuient en calèche dans la neige. L'arme ? Une béquille en aluminium; en réalité un fusil transformé...

Pourquoi a-t-on tué le comte et son homme de confiance ? Qui a commandité ces crimes ?

 

Sherlock et Watson se mettent en chasse. Une chasse qui va les mener à Saint-Pétersbourg où ils rencontreront le moine fou Raspoutine; un être qui – déjà – les déteste...

 

Sherlock Holmes, T2 : Le Chien des Baskerville - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Stibane - Edition Bdétectives Claude Lefrancq n°16 (janvier 1992)


Résumé : Londres, 1889. Sherlock Holmes reçoit la visite du docteur Mortimer, qui arrive tout droit de la campagne du Devonshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

 

Il était l’ami et le médecin de Sir Charles Baskerville. Mais ce dernier est mort dans d’étranges circonstances.

 

Il a eu une crise cardiaque alors qu’il se promenait le soir au fond de sa propriété, aux abords de la lande. Un lieu qu’il évitait pourtant depuis un certain temps, hanté par la peur d’une malédiction familiale.

 

Selon la légende, au XVIIIe siècle un ancêtre des Baskerville, réputé pour sa cruauté, serait mort égorgé par un énorme chien sorti tout droit des enfers.

 

Depuis, ce chien aurait été le tourment de la famille.

 

Sherlock Holmes, retenu par des affaires urgentes dans la capitale, demande à Sir Henry d’accepter que le docteur Watson l’accompagne dans le Devonshire.

 

Il a pour consigne de ne le quitter sous aucun prétexte tant que l’affaire ne sera pas élucidée.

 

Holmes confie à Watson ses inquiétudes et lui demande de faire attention car la mission pourrait s’avérer fort dangereuse.

 

Sherlock Holmes, T1 : La sangsue rouge - André-Paul Duchâteau / Dessinateur : Guy Clair - Edition Bdétectives Claude Lefrancq n°4 (Mars 1990)


Résumé : A Baker Street, une nuit, un mystérieux fiacre rouge dépose, à la porte de Holmes et Watson, un moribond à demi exsangue. Son corps est recouvert de répugnantes sangsues rouges...

Voici le début d'une aventure étrange, une nouvelle source d'enquêtes... et d'ennuis pour notre célèbre détective.

Sherlock Holmes va retrouver son éternel ennemi, le professeur Moriarty, qui, depuis sa mort supposée, a trouvé le moyen – apparemment – de se rendre invisible en se jouant des problèmes de "chambres closes" !..