Les récits dits "apocryphes" (suite 2)

 

Une fois de plus, je suis limité dans mes pages et je dois passer à la suivante...

 

Considérez tout de même que les pastiches les plus importants se trouvaient sur les pages 1 et 2. Surtout sur la 1 !


Ici, nous remontons les temps et commençons à partir de l'année 1998, avant de descendre plus bas.

 

Cette page est en ébauche, elle ne comporte donc, ni ancres, ni sommaire, ni résumé.

 

Tout viendra au fur et à mesure du temps que je dispose. J'aurais pu  continuer de masquer la page et ne vous la dévoiler qu'une fois terminée, mais j'ai préféré la mettre à votre disposition.


 






Années 1998 à 1990

Frissons de Noël : Jean-Pierre Croquet - Ed Le Masque (Librairie des Champs Elysées) (novembre 1998)


Résumé : Contient la nouvelle "La cloche de la veillée de Noël "par Anne PERRY.

 

Sherlock Holmes est convié à un Noël par une jeune fille qui craint pour la vie de son père.

 

Edition établie par Jean-Pierre Croquet.

 

Anno Dracula : Kim Newman - J'ai Lu n° 4966 (août 1998)

 

Résumé : Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner « le baiser des Ténèbres » et boire le sang qui leur assure l'immortalité.

 

La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

 

 Avis : Anno Dracula peut se voir comme une suite du Dracula de Bram Stoker, mais une suite d'un genre très particulier.

 

Dans ce roman, en effet, le Comte Dracula n'a pas été détruit par Van Helsing : il a au contraire vaincu ses ennemis, pris le pouvoir et épousé la Reine Victoria ! Trois ans après ces événements, l'Angleterre est en pleine transformation.

 

Les vampires n'ont plus besoin de vivre cachés, et détiennent les postes importants du gouvernement.

 

La Garde Karpathe sème la terreur à Londres et impose un nouvel ordre, tandis que devant Buckingham Palace se dressent les pieux exhibant les corps empalés des ennemis du régime.

 

L'économie et la vie sociale se sont adaptées en conséquence : les vampires-prostituées pullulent dans le sordide quartier de Whitechapel, se vendant pour quelques gorgées de sang, et il est judicieux pour les « sang-chauds » qui décident de sauter le pas de se trouver pour « père-en-ténèbres » un vampire d'une lignée importante.

 

Les vampires ne sont pourtant pas invulnérables, ni Vlad Tepes invincible. La révolte gronde chez les sang-chauds, des opposants mènent une croisade contre le régime des « non-morts ».

 

Et un certain Jack l'Eventreur égorge en toute impunité les prostituées-vampires de Whitechapel, menaçant le pouvoir en place par sa seule existence.

 

C'est pourquoi Charles Beauregard, un sang-chaud resté fidèle à la Reine, est chargé de retrouver le meurtrier, aidé en cela par Geneviève, une vampire quelque peu hostile à la brutalité de certains de ses semblables.

 

Avec Anno Dracula, Kim Newman explore le thème du vampire d'une manière des plus originales en signant un roman fantastique uchronique. Comme il sied dans ce genre de roman « steampunk », l'auteur joue avec les références historiques et littéraires, et nous retrouvons pêle-mêle des personnages réels — la Reine Victoria, Jack l'Eventreur, et même Bram Stoker ! — aussi bien que des personnages de fiction : Dracula, bien entendu, mais encore le Docteur Jekyll ou le Docteur Moreau !

 

Mais Anno Dracula ne se contente pas d'être un amusant jeu littéraire. C'est également une bonne enquête policière menée par des personnages attachants et bien campés, et Kim Newman nous décrit avec précision et réalisme un univers post-victorien à la fois décalé et familier, où des vampires crédibles évoluent dans ce bon vieux fog londonien .

 

 

Sources pour l'avis :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=1077102013

 

Livre rouge de Jack l'Eventreur : Stéphane BOURGOIN - Grasset (mars 1998)


Résumé : Contient un épisode des Dossiers secrets du roi des détectives daté de 1908 : Jack l'Eventreur (pages 170-221) oû Sherlock Holmes traque le monstre. Cet ouvrage de 396 pages est composé de trois parties distinctes : une étude historique, 9 nouvelles sur l'Eventreur de 1891 à 1985, puis une bibliographie et filmographie qui recense 44 oeuvres opposant l'assassin à Sherlock Holmes.

 


Liste des sept (la) : Mark FROST - Ed Pocket n° 4447 (novembre 1997)


Résumé : Un jour de Noël 1884, à Londres, un jeune médecin nommé Arthur Conan Doyle est convoqué à une séance de spiritisme.


Il est lui-même un spécialiste de l'occulte, ayant écrit un roman sur le sujet, inspiré des écrits très mystiques de Madame Blavatsky. A la suite de cette séance, Doyle est en danger de mort, son appartement est incendié, sa voisine russe assassinée !...

 

Un agent très spécial de la Reine vient à son secours et lui explique que son propre frère, qui a tué père et mère, s'est ligué avec quelques personnages éminents pour placer sur le trône d'Angleterre une réincarnation du diable.


Or ces 7 conjurés sont les membres du conseil d'administration de la maison d'édition qui doit publier le roman de Doyle.

 

 

Avis : Une histoire ébouriffante, pleine de violence, de visions effrayantes, de suspense, de rebondissements où l'auteur introduit le lecteur dans l'univers sombre du crime de l'Angleterre victorienne.

 

Mystère, action, suspense, amour et amitié, ce roman, à la manière des aventures de Sherlock Holmes avec un zeste d'Umberto Eco, est un grand divertissement.

 

 

Maximilien Heller : Henry Cauvain - Ed L'âge d'homme / Ombres n° 97 (mai 1997)


Résumé : Henry Cauvain (1847-1899) publia ce roman avant Conan Doyle. Maximilien Heller, le héros, ressemble comme deux gouttes d'eau à Sherlock Holmes...

 

 

Rival pour Sherlock Holmes (un) : Béatrice Nicodème - Ed Hachette n° 804 (mars 1997 et juin 1996)


Résumé : Deux enquêtes à la fois : un vrai casse-tête ! le jeune Wiggins ne sait plus comment s’y prendre. Retrouver l’insaissable Mr Charleston, c’est déjà un défi ! Mais la mission confiée par Sherlock Holmes se révèle encore plus périlleuse. Pour le petit vendeur de journaux, Londres devient un véritable coupe-gorge. D’autant que le célèbre détective ne fait rien pour l’aider.

 

 

Sherlock Holmes et les ombres : Christian Louis / Jean-François Vilar - Ed Editions du Collectionneur (septembre 1992)


Résumé : Un pastiche inspiré d'un Scandale en Bohême écrit par Jean-François Vilar et illustré par des photos en noir/blanc de Christian Louis.

Poussière mortelle : Allen Sharp - Ed Hachette jeunesse n° 526 (1992)


Résumé : Une étrange affaire, en vérité...
Depuis bien longtemps, tous les hommes de la famille Buchanan meurent au même âge exactement, et en pleine jeunesse! Fauchés en quelques jours par un mal terrible et inconnu... Lorsque arrive son tour, Athol Buchanan refuse de s'incliner; et fait appel au plus célèbre des détectives.


Sherlock Holmes et Watson viendront-ils à bout de la terrible malédiction qui pèse sur les Buchanan ?

 

Ombre de Julius Baroncourt : Allen Sharp - Ed Hachette Jeunesse n° 524 (mars 1991)


Résumé : Qui est cette "ombre", ce sosie de Julius Baroncourt, qui le précède en tout lieu et parvient même à deviner ses moindres pensées?...


Une mauvaise plaisanterie? Un phénomène surnaturel ? Non !


Un double crime est commis. Sherlock Holmes se lance à la poursuite du coupable.

 

Maison évanouie : Allen Sharp - Ed Hachette jeunesse n° 525  (1992)


Résumé : Henry Harper veut retrouver l'endroit où a vécue son oncle Thomas Harper dans les montagnes noires du Pays de Galles. Il ne retrouve pas la maison, juste un portail qui ne conduit nulle part et auprès duquel un berger le retrouve mort.

 

Mme Harper confie l'enquête à Sherlock Holmes à cause d'une anomalie. L'enquête démarre. Le mystère est entretenu jusqu'à la fin, la loi du silence et la solidarité des villageois s'opposent à la ténacité de Sherlock Holmes.

 

La vérité surgira enfin, après une nuit pluvieuse où l'on entendra hurler un chien...

 

Affaire des sabots du diable : Allen Sharp - Hachette jeunesse n° 521 (1990)


Résumé : En 1855, d'étranges traces de sabots, surgies de nulle part et ne menant nulle part, sont découvertes sur la neige du Devon. Personne ne peut les expliquer et on parle déjà d'apparition diabolique. Les traces ressurgissent dans le collège de Winchester, qui compte le jeune Sherlock Holmes parmi ses élèves. Le détective en herbe s'empare de l'affaire...


Des années plus tard, Holmes, à présent célèbre, défie le docteur Watson de résoudre cette étrange énigme...

Affaire Mo Hort : Allen Sharp - Hachette jeunesse n° 520 (1990)



Résumé : Quand l'ex-inspecteur Mo Hort téléphone à Baker Street, le docteur Watson croit avoir affaire à un fou. Mais seize ans plus tôt, Holmes a travaillé à Scotland Yard avec Mo Hort, et le grand détective flaire tout de suite le danger.


Pour résoudre cette nouvelle énigme, Watson tente d'appliquer à son tour les méthodes de son célèbre compagnon.

 

Héritière terrorisée : Allen Sharp - Ed Hachette jeunesse n° 522 (1990)


Résumé : Un gros héritage, une maison isolée face à la mer, une jeune femme au bord de la folie... Pour Watson, pourtant, tout paraît clair.


Nobles conspiratrices : Allen Sharp - Ed Hachette jeunesse n° 523 (1990)


Résumé : « A vingt-et-une heures, le tableau était accroché au-dessus de la cheminée. A vingt-et-une heures quarante-cinq, il avait disparu. Volatilisé! »


L'objet du délit ? Un tableau de maître aux dimen¬sions et au poids respectables. Le lieu? La bibliothèque de la Résidence Arundel.

 

Une pièce ne possédant que deux fenêtres munies de barreaux doublés de grillage, et une porte qui donne sur le hall. Là, une centaine d'invités illustres assistaient à un récital de chant. Encombré de son lourd fardeau, le voleur n'aurait pu quitter l'endroit à leur insu.


Alors, où est passé le tableau ?

 

 

 

Année 1989 à 1980

Nouveau musée de Sherlock Holmes : Anthologie Jacques Baudou / Paul Gayot - Ed Néo n° 3 (novembre 1989)


Résumé : Recueil de nouvelles. De rené Reouven à Alexis Lecaye, en passant par Julian Symons, Poul Anderson ou Vincent Starrett.

 

- Préface : Reliques holmésiennes (par K. Kirmu)
- Le drame ténébreux qui se déroula entre les frères Atkinson de Trincomalee (par René Reouven)
- La chose qui attendait dehors (par Barbara Williamson)
- L'aventure du chien qui n'était pas à sa place (par Paul Anderson et Gordon R. Dickson)
- Sherlock Holmes et Hercule Poirot (par Julian Symons)
- Un récit paternel (par Sterling E. Lanier)
- Le docteur et madame Watson chez eux (par Loren D. Estleman)
- Observation 153 bis (par Alexis Lecaye)
- Le dernier toast (par Stuart Kaminsky)
- L'exemplaire unique (par Vincent Starrett)
- Mort à Noël (par James Powell)


Passe-temps de Sherlock Holmes : René Reouven - Ed Denoel (septembre 1989)


Résumé : Trois Untold Stories révélées au public.

 

Détective volé : René Reouven - Ed Denoel (septembre 1988) - Sous-titré Edgar Poe et Sherlock Holmes en page de garde.


Résumé : Le chevalier Dupin créé par Edgar Poe a-t-il inspiré Sherlock Holmes ? On ne s'est pas privé de le dire au point que Conan Doyle agacé envoie ses héros enquêter sur ce mystérieux personnage.


Dans le Paris de 1833, décor de La Lettre volée, ils ne retrouvent pas Dupin mais rencontrent un assassin hors du commun nommé Lacenaire, ainsi que le premier "privé" de l'histoire, ancien bagnard, ancien chef de la sûreté, François Vidocq. Puis à la recherche de Poe lui-même, les voici dans l'Amérique de 1949 où ils élucident la mort mystérieuse du grand poète grâce à une analyse mouvementée du Mystère de Marie Roget.


Pour Sherlock Holmes et Watson une périlleuse course-poursuite entre la réalité et la fiction.

 

Musée de l'Holmes : Anthologie de Jacques Baudou et Paul Gayot - Ed Néo n° 142 (novembre 1987)


Sommaire :

 

- Brève histoire de l'holmésologie (par Paul Gayot)
- L'Aventure des deux libbrettistes (par James M. Barrie)
- Monsieur Smith (par Oswald Crawfurd)
- L'Aventure de l'assassin de métal (par Fred Saberhagen)
- L'Aventure des U.F.O. (par Robert L. Fish)
- Une étude en rousse (par Philp José Farmer)
- Sherlock Holmes résout le mystère d'Edwin Drood (par Harry B. Smith)
- Une affaire d'identité (par Jack Ritchie)
- Le Crime ultime (par Isaac Asimov)
- Raffles et la folle nuit américaine (par Barry Perowne)
- Annexe : Le Loup chantant de Forest Gate (Oulipopo)

 

Basil, détective privé : Alain Royer et Emmanuel Baudry - Hachette (septembre 1986)


Résumé : Pour enfants. D'après une série de romans d'Eve Titus, Basil of Baker Street. Les aventures d'une petite souris détective... Illustré à l'intérieur.

Secret de la pyramide : Alan Arnold - Ed J'ai Lu n° 1945 (mars 1986)


Résumé : Sherlock Holmes et John Watson sont encore au collège quand se succèdent soudain de singuliers "faits divers". Plusieurs vieux messieurs, aussi rassis que bien nantis, se suicident ou trouvent la mort dans de subites crises de folie.


Le jeune Sherlock Holmes est persuadé que la police doit agir mais à Scotland Yard on se moque de ce gringalet et de ses "déductions" farfelues.


Il mènera donc sa propre enquête, en compagnie, il va sans dire, du cher et déjà inséparable Watson.


Une enquête fort mouvementée qui les conduira dans les bas-fonds de la ville où se tapit une secte aux rites atroces et s'achèvera par le survol de Londres
à bord d'une bizarre et bien peu fiable machine volante !


Pourquoi cette délirante course contre la montre?

Irrégulier, mon cher Morgan ! : Paul Jeffers - Ed Le Masque n° 1807 (novembre 1985)


Résumé : Sous-titré : "(Les fans de Sherlock Holmes)"


L'assassin du Boulevard :  René REOUVEN - Éd Denoel (octobre 1985)

 

Résumé : Une aventure inédite du grand détective dans le Paris des anarchistes de la fin du 19e siècle à la poursuite de Huret.

 


Affaire Kropotkine : Gilbert GARDES – Horvath (décembre 1984)


Résumé : Deux sous-titres à ce roman, Sherlock Holmes à Lyon et His last love.

 

Eldorado et cavaliers : Evelyne Pieiller - Ed Maurice Nadeau (19 juillet 1984)


Résumé : Pastiche de Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur.

 

Sherlock Holmes au Luxembourg : Charles Hamer - Ed ISP (Imprimerie Saint-Paul) (1983)


Résumé : Le roman se déroule à la fin du XIXe siècle, où un projet de traité secret avec la France, dont dépend la sécurité du Grand-Duché de Luxembourg, disparaît. Grave affaire, que l'Allemagne ne doit pas apprendre, car le Luxembourg est astreint à une stricte neutralité.

 

En désespoir de cause, le président du Gouvernement luxembourgois, Paul Eyschen - figure réelle -, fait appel au fin limier londonien qui, assisté de son inséparable Dr Watson, débarque dans la ville-forteresse pour y mener son enquête, à sa manière et avec force incursions sur la scène socioculturelle locale. Le dénouement intervient dans les ruines du château de Vianden, avec une pensée pour Hugo, génie tutélaire du lieu.

 

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes : Maurice Leblanc – Hachette (mai 1978)


Résumé :

- Premier épisode : La dame blonde
- Deuxième épisode : La lampe juive



Usurpation d'identité : Pierre Boileau / Thomas Narcejac - Ed J'ai Lu n° 1513 (1983)


Résumé : Plusieurs nouvelles "à la manière de" dont une à la manière de Conan Doyle


Elémentaire, mon cher Holmes : Albert Davidson - Ed Denoël n° 7 (septembre 1982)


Sommaire :

- Prologue (1885)
- Première partie : L'enquête de monsieur Symeson (1892)
- Deuxième partie : L'enquête du docteur Cream (1891)
- Troisième partie : L'enquête de Séverin Klosowski (1888)
- Epilogue : L'enquête d'Alfred Wood (1911)


Grands détectives : sept enquêtes originales : Julian SYMONS - Ed Atlas (octobre 1982)


Résumé : Parmi les sept enquêtes : Sherlock Holmes (Comment un ermite fut dérangé dans sa retraite), Miss Marple, Nero Wolfe, Ellery Queen, Maigret, Hercule Poirot et Philip Marlowe.

 

 

Sherlock Holmes : Memorial II : Compilation Jacques Baudou / Paul Gayot - Ed Clancier-Guénaud n° 9  (février 1983)


Sommaire :

- Avant-propos (par Jean-Paul Morel)
Première partie : Suites
- Celui que Jupiter veut perdre (par Michel Ehrwein)
- Le problème du pont du Sort, entre autres (par Harry Manders)
- Raffles. L'énigme du bicorne de l'amiral (par Barry Perowne)
- L'aventure du ver extraordinaire (par Stuart Palmer)
- La disparition de Mr James Phillimore (par Ellery Queen)
Deuxième partie : Spéculations
- Watson était une femme (par Rex Stout)
- L'énigme de l'enigme jamais mentionnée (par J. W. Bailey)
- Le plus grand triomphe d'Adrian Mulliner (par P. G. Wodehouse)
- Mycroft Holmes, un mystère élucidé (par William S. Dorn)
Bibliographie


Sherlock Holmes : Memorial : Compilation Jacques Baudou / Paul Gayot - Ed Clancier-Guénaud n° 8  (octobre 1982)


Sommaire :

- Introduction
- Le dernier coup d'archet de Miss Marple (par Arthur Porges)
- L'affaire du prince danois (par Miles Kington)
- L'énigme de Lotteries l'anormal (par Robert L. Fish)
- Le fusil à air comprimé, colonel Moran (par John Basil Boothroyd)
- Le vol du cormoran (par un membre de l'Oulipopo)
- La lib' ou la mort (par Rod Reed)
- Raffles sur la piste du chien (par Barry Perowne)
- Les joyaux de la couronne martienne (par Poul Anderson)
- Bibliographie


 

 

 

Années 1978 à 1975

Scènes de la ville obscure : Jean-Baptiste Baronian - Ed Robert Laffont  (1977)


Résumé : Sherlock Holmes préside à Bruxelles une réunion à laquelle assistent Poirot, Rouletabille, Charlie Chan, San-Antonio, Nestor Burma, James Bond et Lew Archer. - Varende

 

Saigneur de la jungle : Philip Jose Farmer - Ed Jacques Glénat (novembre 1975)


Résumé :