Une étude en rose : épisode 1 - saison 1

 

 

Une étude en rose est le premier épisode de la série télévisée Sherlock diffusé pour la première fois sur BBC One et BBC HD le 25 juillet 2010.

 

A Study in Pink commence par le commencement, soit la rencontre et la création de la relation entre Holmes (Benedict Cumberbatch)  et Watson (Martin Freeman).
 
Le premier est donc aussi arrogant et génial que l'on se l'imagine, le scénario jouant subtilement avec les détails pour les adapter à notre époque.
 
Car les temps ont changé, la technologie n'est pas la même et que certains traits de caractères doivent forcément s'adapter à l'évolution de la société.  
 
John Watson pénètre ainsi l'univers de Holmes, et se voit revigorer par cette rencontre. Des dégâts laissés par la guerre au but retrouvé de son existence, à l'expression évidente d'une personnalité intelligente et posée, il ne se fait pas éclipser par son nouvel « ami » malgré le fait que le rythme de vie de celui-ci tend par moment à le laisser sur le carreau.

 

C'est une très libre adaptation de la première aventure de Sherlock Holmes, Une étude en rouge.  


L'épisode a été écrit par Steven Moffat, qui est le co-créateur de la série. Il a d'abord été réalisé par Coky Giedroyc, sous la forme d'un épisode pilote de Sherlock d'une durée de 60 minutes.

 

Cependant, la BBC a décidé de ne pas diffuser ce pilote, mais en revanche a commandé une série de trois épisodes de 90 minutes. L'histoire a donc été tournée une seconde fois, cette fois avec Paul McGuigan comme réalisateur.  

 

 

John Watson , un ex-médecin militaire blessé durant la guerre d'Afghanistan, fait la connaissance de Sherlock Holmes grâce à un ami commun. Ils décident de devenir co-locataires, en partageant un appartement londonien situé 221B Baker Street et dont la logeuse est Mrs Hudson.

 

Cela donnera lieu a quelques quiproquo, leur logeuse pensant qu'ils sont en couple.

 

*****

 

Scénario : Il y a eu une étrange série de morts que l'inspecteur Lestrade estime être des suicides en série.

 

Lestrade demande à Sherlock d'aller voir avec lui la toute dernière scène de crime où se trouve une morte vêtue de rose.

 

Sherlock déduit de ses observations que la femme avait de multiples amants pour la distraire d'une vie de couple malheureuse, un mariage de plus de dix ans.

 

Cependant cette victime, contrairement aux précédentes, a laissé un message : elle a réussi à graver dans le bois du plancher le mot "rache" avec ses ongles avant de mourir.

 

Sherlock ignore superbement la suggestion de l'expert judiciaire, Anderson, qu'il s'agit du mot allemand qui veut dire vengeance et annonce que c'est "Rachel", et que la victime est morte avant d'avoir pu achever le mot.