A Scandal in Belgavria - Saison 2 Episode 1

 

 

A Scandal in Belgravia est le premier épisode de la seconde saison de la série télévisée Sherlock diffusé pour la première fois sur BBC One et BBC One HD le 1er janvier 2012. Il est la suite directe du dernier épisode de la première saison, Le Grand Jeu, et est une très libre adaptation d'une nouvelle narrant les aventures de Sherlock Holmes, Un scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)  .

 

A Scandal in Belgravia débute logiquement par la résolution du cliffhanger sur lequel la série nous avait laissé il y a un an. Cette première confrontation directe avec l'extravagant et versatile Moriarty, alter égo obscur et criminel de Sherlock, n'aura pas été de tout repos pour nos deux héros, mais l'humeur changeante de leur ennemi leur aura permis de se sortir de ce mauvais pas en évitant tout drame. La suite de l'épisode est l'occasion de nous réintroduire dans le quotidien de Sherlock Holmes, dont la popularité et la reconnaissance grandissent grâce au blog tenu par John Watson qui y détaille les affaires élucidées (ou non) à ses lecteurs. 

 

Synopsis : Des photographies compromettantes et du chantage menacent le cœur du système britannique, et Sherlock Holmes et John Watson se retrouvent ainsi impliqués dans des menaces terroristes, des agents de la CIA et une conspiration des services secrets britanniques. De plus, une femme, The Woman, nommée Irène Adler croise la route des deux hommes, et ses charmes manipulateurs vont leur compliquer la tâche.

 

 

 

Distribution


  • Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes
  • Martin Freeman : Docteur John Watson
  • Mark Gatiss : Mycroft Holmes
  • Lara Pulver : Irène Adler
  • Una Stubbs : Mrs Hudson
  • Rupert Graves : DI Lestrade
  • Andrew Scott : Jim Moriarty
  • Louise Brealey : Molly Hooper

 

 

 

Résumé entier et spoilers : L'épisode suit immédiatement les événements de la fin de Le Grand Jeu. Jim Moriarty, dont les tireurs visent Sherlock Holmes et le docteur Watson et qui a énoncé son intention de les faire tuer tous les deux, est interrompu par un appel téléphonique d'une femme, sur l'air de la chanson des Bee Gees "Staying Alive" (Rester en vie, quelle ironie !). Il s'en va, ayant « reçu une meilleure offre », permettant à Sherlock et John de retourner à leur appartement du 221B Baker Street.

 

Sherlock résout un certain nombre d'affaires dans les semaines qui suivent, en refusant d'autres parce qu'elles ne l'intéressent pas, avec en particulier le cas d'un homme qui proclame que les cendres de sa tante ne sont pas les siennes et deux fillettes à qui on n'a pas laissé voir leur grand-père décédé. Sherlock acquiert une petite notoriété grâce au blog qu'écrit John au sujet de ses enquêtes.

 

Un jour, le frère de Sherlock, Mycroft, fait amener les deux hommes à Buckingham Palace pour une discussion. Mycroft et un fonctionnaire de la maison royale expliquent que des photographies compromettantes d'une membre de la famille royale ont été prises avec la dominatrice Irène Adler, et qu'elle souhaite les récupérer. Tandis que Sherlock passe en revue quelques clichés d'Adler, qui se fait appeler sur son site internet The Woman, celle-ci parcourt des photos de lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sherlock et John se rendent au domicile d'Adler, tentant d'utiliser un stratagème pour s'y introduire. Mais en fait, Adler les attendait et après avoir envisagé diverses tenues, elle apparaît parfaitement apprêtée, mais totalement nue.

 

Sherlock est par conséquent incapable de procéder à une de ses habituelles déductions à son sujet. Après quelques joutes verbales entre Sherlock et Adler, John déclenche l'alarme d'incendie et Sherlock peut ainsi trouver l'emplacement du coffre-fort d'Adler, où un smartphone contenant les photos compromettantes, de même que d'autres informations de grande valeur, est protégé. Plusieurs agents américains surgissent et tiennent en joue Sherlock, John et Adler, exigeant que Sherlock ouvre le coffre-fort.

 

 

 

 

Sherlock parvient à déduire le mot de passe (les mensurations d'Adler) et il ouvre le coffre qui est piégé avec une arme à feu qui tue un des agresseurs. Ils désarment les autres. Sherlock se saisit du téléphone d'Adler, mais elle l'attaque avec une seringue droguée et s'échappe par une fenêtre avec l'appareil, uniquement vêtue du manteau de Holmes.

 

Pendant ce temps, John est dans une autre pièce. De retour à son appartement, Sherlock a un rêve délirant dans lequel il voit Irène lui ramenant son manteau. Il se réveille pour découvrir que son manteau a mystérieusement réapparu et qu'Adler a ajouté son numéro dans son répertoire de téléphone, avec un signal d'appel qui est un soupir de plaisir féminin.

 

Plus tard, alors qu'ils fêtent Noël, Sherlock apprend (via un SMS) qu'Adler lui a envoyé le téléphone pour le lui confier. Sherlock annonce à Mycroft qu'on va trouver sous peu Adler morte, sachant la valeur qu'Adler accorde à son téléphone. Quelques moments plus tard, les deux frères Holmes arrivent à la morgue de St Bartholomew's Hospital où Holmes identifie le corps mutilé d'Adler. Croyant que l'attitude stoïque de Sherlock est un signe de deuil, John est alors contacté par une femme inconnue (qu'il prend pour une des collaboratrices de Mycroft), qui l'amène à la centrale électrique abandonnée de Battersea. Le contact s'avère être Irène, et pas Mycroft, qui a simulé sa propre mort pour faire perdre sa propre trace à ses poursuivants. John la presse de l'annoncer à Sherlock. Elle refuse d'abord, puis se laisse convaincre. Irène et John discutent alors de la nature de leur relation respective avec Sherlock ; pendant ce temps, le signal d'appel personnalisé d'Adler est entendu dans un couloir voisin, révélant la présence de Sherlock et le fait qu'il sait qu'Adler est en vie.

 

De retour au 221B, Sherlock détecte les signes d'une intrusion et trouve les agents américains qui étaient venus à la résidence d'Adler tenant Mme Hudson en otage. Sherlock comprend immédiatement que sa logeuse a été torturée et prépare des représailles extrêmes. Durant la confrontation, Sherlock obtient le départ de deux des hommes de main, le laissant seul avec leur chef. Alors que celui-ci le fouille, Sherlock l'attaque par surprise, le passe à tabac et le jette par la fenêtre.

 

 

 

 

 

Un peu plus tard, Sherlock trouve Adler endormie dans sa chambre. Irène déclare qu'elle est encore pourchassée et demande à Sherlock de déchiffrer un code qu'elle a volé à un fonctionnaire du Ministère de la Défense. Il déchiffre facilement le code, annonçant qu'il s'agit de l'attribution des sièges dans un avion de ligne. Irène envoie en secret le numéro du vol à son contact, Jim Moriarty. À son tour Moriarty envoie un message à Mycroft Holmes, lui révélant qu'il est à présent informé d'un stratagème du Ministère pour tromper une cellule terroriste qui prévoyait de faire exploser le vol. Mycroft est manifestement ébranlé par cette annonce.

 

Sur le chemin d'Heathrow, où des officiels sont venus pour l'emmener, Sherlock se souvient d'allégations selon lesquelles le gouvernement britannique avait laissé faire le bombardement de Coventry, de façon à ne pas informer les services allemands que leurs codes militaires avaient été déchiffrés. Ses soupçons qu'une situation semblable se produit sont confirmés par Mycroft à bord de l'avion, qui a été rempli de cadavres. Le gouvernement a décidé de faire voler un « faux avion » de façon à ne pas alerter les saboteurs tout en évitant des victimes.

 

Cependant, comme Sherlock a aidé Irène, et, sans le savoir, Moriarty, à déchiffrer le message, le stratagème a été éventé. Plus tard, les frères Holmes et Irène ont une discussion, et Adler annonce une série de conditions, y compris des mesures de protection pour elle-même, pour la remise d'autres informations confidentielles. Mycroft n'a pas de solution ; cependant, au dernier moment, Sherlock fait face à Adler, finissant par déduire le mot de passe du smartphone. En dépit de la froide affirmation par Adler que Sherlock ne signifie rien pour elle, le raillant pour son manque d'expérience amoureuse ou sexuelle, il a déjà conclu qu'elle ment. Il indique la dilatation de ses pupilles, et l'élévation de son pouls lorsqu'ils sont seuls à seuls. Il tape les lettres S-H-E-R sur le téléphone, ce qui permet de lire sur l'écran « I AM S-H-E-R LOCKED ». Le remettant à son frère, Sherlock sort, ignorant les suppliques d'Irène pour une protection. Sans l'assurance sur la vie que les informations qu'elle détenait lui assuraient, il est peu vraisemblable qu'elle puisse échapper à ses ennemis.

 

 

 

 

Deux mois plus tard, Mycroft informe John qu'Adler a été décapitée par une cellule terroriste à Karachi, mais lui demande de dire à la place à Sherlock qu'elle a rejoint un programme américain de protection des témoins. Sherlock semble croire cette information et demande à John de lui remettre le téléphone d'Adler, sur lequel il relit les nombreux SMS séducteurs qu'elle lui avait envoyés. La scène suivante est un flashback de l'exécution d'Adler. Mais Sherlock avait infiltré la cellule terroriste et la sauve au dernier instant.

 

 

 

 

Canonique ? : Bien que la trame principale de l'épisode soit largement adapté de Un scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia), d'autres allusions renvoient à différentes nouvelles des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle, notamment dans les premières scènes : L'Interprète grec (The Greek Interpreter), Le Ruban moucheté (The Speckled Band), Le Traité naval (The Naval Treaty), L'Illustre Client (The Illustrious Client) et L'École du Prieuré (The Priory School).

 

De plus, en clin d’œil aux représentations traditionnelles du personnage, Holmes utilise un deerstalker pour se dissimuler aux yeux des photographes.

 

Belgravia est un un district du quartier de Westminster à Londres, situé au sud-ouest du palais de Buckingham.

 

 

 

 

 

 

Mon avis : Bénéficiant d'une écriture enlevée, marquée par des dialogues savoureux et une histoire complexe où les retournements de situation sont incessants, A Scandal in Belgravia est une aventure vraiment jubilatoire et captivante.

 

Portée par une dynamique exaltante, elle marque un retour en très grande forme de Sherlock. Le téléspectateur prend un plaisir rare à suivre cette surenchère narrative maîtrisée, l'heure et demie passant sans s'en rendre compte. En résumé, c'est une bien belle façon de commencer l'année 2012 !