Sherlock Holmes et le train

 

Dans le canon, Holmes n'utilise pas que les fiacres, cabs, landaux ou autres véhicules hippomobiles. Non, notre détective utilise souvent le réseau ferroviaire. Il en est d'ailleurs questions dans 33 aventures, dont 4 métropolitains.

 

Quelques exemples pour vous rafraîchir la mémoire ?

 

Note : si vous voulez lire l'article original en entier, il est de Bernard Prunet sur le site de la SSHF.  

1. LIVERPOOL STREET

 

 

Cette gare est située en bordure nord-est de la City (juste en limite du périmètre fixé par la commission royale).

 

Citée dans le canon à deux reprises :


 1. Watson y prend un train à destination de Little Purlington dans l'Essex dans "Le marchand de couleurs retiré" (RETI);


2. Holmes et Watson se rendent à North Walsham dans le Norfolk au départ de cette gare dans "Les hommes dansants" (DANS);

 

 
Hypothèse :

  • Holmes y prit probablement un train pour aller chez Victor Trevor à Donnithorphe dans le Norfolk  pour "Le Gloria Scott" (GLOR).

 

 


2. Euston

La gare de l'époque holmésienne avait été ouverte le 20 juillet 1837.

 

Utilisation canonique :


1.« Une étude en rouge » (STUD), Jefferson Hope suit Drebber et Strangerson jusqu'à Euston, où ils veulent attraper l'express pour Liverpool.

 

2. Bien que le nom de la gare ne soit pas mentionné, c'est très probablement à Euston que Holmes et Watson prennent le train pour Birmingham dans « L'employé de l'agent de change » (STOC).

 

3. Le voyage de Nathan Garrideb dans cette même ville, doit aussi être effectué depuis Euston dans "Les Trois Garrideb" (3GAR)

 

4. Euston est citée également dans « Le Soldat Blanchi » (BLAN) et dans « L'Ecole du Prieuré » (PRIO).

 


3. SAINT-PANCRAS

 

Utilisation canonique :

1. Saint Pancras est évoquée dans le canon à propos d'une " affaire de St Pancras " dans "L'aventure de Shoscombe Old Place" (SHOS).

 

2. Lorsque Holmes se rend à Tuxbury Old Park près de Bedford dans "Le Soldat Blanchi" (BLAN), il est certainement parti de Saint Pancras et non pas de Euston comme Watson l'écrit.

 

3. De même pour se rendre à Mackleton, sur les lieux de l'affaire de "L'Ecole du Prieuré" (PRIO), dans le Derbyshire.

 


4. KING’S CROSS

 

Utilisation canonique :

1. Holmes et Watson se rendent à Cambridge au départ de King's Cross dans "Un trois quart a été perdu" (MISS).

 


5. PADDINGTON

 

Utilisation canonique :

Paddington est citée souvent dans le canon.

 

1. En 1889, Watson se marie et reprend l'exercice de la médecine. Il s'installe près de la gare de Paddington, achetant la clientèle  au vieux  Farquhar (STOC) et a parfois des malades appartenant aux chemins de fer. Notamment dans "Le pouce de l'ingénieur" (ENGR).

Dans cette aventure Holmes et d'autres protagonistes de l'histoire se rendent à Eyford, près de Reading en ayant certainement emprunté au départ de Londres un train partant de Paddington.

 

2. Holmes et Watson partent de cette gare à 11h15 pour Ross on Wye dans "Le mystère du val Boscombe" (BOSC).

 

3/4. Holmes et Watson y prennent deux fois la route pour Exeter dans le Devonshire -5h de voyage-  pour "Flamme d'argent" (SILV) et "Le Chien des Baskerville" (HOUN).

 

5. Lorsque Holmes était à Pordhu Bay en Cornouailles pour "L'Aventure du Pied du Diable" (DEVI), il s'y était probablement rendu en train au départ de Paddington.

 


6. LONDON BRIDGE

 

Utilisation canonique :

1. "L'interprète Grec" (GREE), Holmes, Watson et Gregson partent de London Bridge à dix heures mois le quart pour arriver à Beckenham à dix heures et demie.

 

2. "Le marchand de couleurs retiré" (RETI), Watson est suivi par un homme dans le train entre Blackheath et London Bridge.

 

3. "Les plans du Bruce-Partington" (BRUC), le corps de Cadogan West est retrouvé à la station de métro Algate. La victime venant de Woolwich aurait du descendre à London Bridge.

 

4. Norwood junction dans "L'entrepreneur de Norwood" (NORW), est desservi par le L.B.S.C. depuis London Bridge.

 


7. WATERLOO

 

Utilisation canonique :

1. "Le chien des Baskerville" (HOUN), Sir Henry arrive de Southampton (par le L.& S.W.R.).

 

2. Sherlock Holmes et Watson y prennent un train pour Woking (45 minutes de trajet) dans "Le traité naval" (NAVA).

 

3. La même ligne doit être empruntée dans "L'Aventure de Wisteria Lodge" (WIST) pour se rendre à Esher (il est tout de même curieux que M.Scott Eccles ait expédié son télégramme de la poste de Charing Cross, soit dit en passant).

 

4. Holmes et Watson prennent aussi à Waterloo un train un matin à 11h10 pour Adershot pour l'aventure "Le Tordu" (CROO).

 

5. Ils ont aussi la chance d'y attraper un train pour Leatherhead dans l'enquête "Le Ruban Moucheté" (SPEC).

 

6. Enfin, Watson y prend le train de 9h13, et Violet Smith celui de 9h50, pour Farnham dans "Le cycliste solitaire" (SOLI).

 

7. "Les Cinq Pépins d'orange" (FIVE), Openshaw vient de Horsham et arrive à Waterloo. Mais il y a là une erreur dans le canon, cette ville est desservie par le L.B.S.C. qui arrive à London Bridge.

 


8. CHARING CROSS

 

Utilisation canonique :

1. Sherlock Holmes et Watson y prirent un train à six heures du matin pour Chatham, et de là se rendirent à Yoxley Old Place dans "Le pince-nez en or" (GOLD).

 

2. Ils y prennent, par un matin de l'hiver 1897, un train pour Chislehurst dans le Kent pour "Le Manoir de l'Abbaye" (ABBE).

 

3. A signaler également l'affaire où Matthews knock-outa la canine gauche de Sherlock Holmes dans la salle d'attente de cette gare dans une untold story évoquée dans "La Maison Vide" (EMPT).

 

4. Enfin une femme répondant à la description de Mme Fournaye, est remarquée à Charing Cross dans "La Deuxième Tâche" (SECO).

 


9. VICTORIA

 

Utilisation canonique :

1. Canoniquement, Victoria est très importante puisque Holmes et Watson quittent Londres de là par le " continental express " du L.C.D.R. dans "Le dernier problème" (FINA).

 

2. Ils reviennent de Portsmouth à Londres-Victoria dans "Le traité naval." (NAVA).

 

3. Dans "L'interprète Grec" (GREE), M. Mélas revient de Wandworth à Victoria par le dernier train (0h47 à Clapham Junction).

 

4. Dans "Flamme d'Argent" (SILV), Holmes et Watson reviennent de la Wessex Cup à Winchester, passant également à par Clapham Junction et arrivant à Victoria.

 

5. Enfin l'affaire du "Vampire du Sussex" (SUSS) se déroule à Lamberley, au sud d'Horsham (endroit desservi par le L.B.S.C.R. depuis Victoria).

 

6/7. Dans deux autres aventures il est aussi question d'un voyage à Winchester. Notamment "Les Hêtres Rouges" (COPP) et "Le problème du pont de Thor" (THOR) mais la gare n'est pas citée.

 

8. Dans "Peter le Noir" (BLAC) il est question d'un voyage à Forest Row dans le Sussex ; cette ville est desservie par le L.B.S.C.R. (Victoria ou London Bridge).

 

9. Dans "La Figure Jaune" (YELL), Grant Munro vient de Norbury, endroit également desservi par le L.B.S.C.R. (Victoria ou London Bridge).

 

10. Birstone, ville dont on parle dans le roman "La Vallée de la Peur" (VALL), se trouve dans le nord du Sussex à la limite du Kent et doit être desservie de Victoria.