Basil Rathbone

 

Sir Basil Rathbone, de son vrai nom Philip St. John Basil Rathbone, est un acteur britannique, né le 13 juin 1892 à Johannesburg (Afrique du Sud) et mort d'une attaque cardiaque le 21 juillet 1967 à New York (États-Unis).

Il interpréta le personnage de Sherlock Holmes à 14 reprises au cinéma.

Il était Chevalier de l'ordre de l'Empire britannique, Knight Bachelor et détenteur de la Croix militaire.
 
En bref : Cher aux cinéphiles, Basil Rathbone incarne plus qu'aucun autre acteur la figure du détective, au point d'ailleurs qu'il ne pu jamais réellement se défaire de ce personnage dans la suite de sa carrière.

L'acteur interpréta Sherlock Holmes pas moins de quatorze fois, entre 1939 et 1946, toujours aux côtés de Nigel Bruce, alias le Dr Watson.

Ils reprirent même leurs rôles à la radio, entre 1939 et 1946. Si les deux premiers films se déroulent durant la fin de la période Victorienne conformément aux histoires originales, les histoires suivantes se déroulent dans un cadre contemporain, et même durant la Seconde guerre mondiale pour certains films, où le détective prend en chasse des Nazis. Propagande oblige...
La partie avec la filmographie holmésienne de Rathbone se trouve ICI (mais est en cours de réalisation).


 

 

1. Biographie

Sa famille s'installe à Londres en 1895. Basil Rathbone suit ses études à Derby dans le Derbyshire à la Repton School où il découvre le théâtre.

Employé dans une compagnie d'assurances, il fait partie de l'association théâtrale de la ville de Stratford-upon-Avon, dirigée par son cousin Frank Benson, ce qui lui permet de faire connaissance avec les planches, et d'apprendre le métier d'acteur.

Il épouse Ethel Foreman en 1914 avec qui il aura en 1915 un fils, Rodion.

Il divorcera en 1920. Appelé sous les drapeaux, il effectue son service militaire pendant la Première Guerre mondiale, dans un bataillon des Ecossais de Liverpool.

Son courage lui vaut la Military Cross of England en 1918. Il épouse Ouida Bergere et commence une carrière cinématographique dans la réputée Metro-Goldwyn-Mayer.

Dans les années trente, Basil Rathbone interprète des rôles de jeunes premiers quelques peu insipides, notamment auprès de Pola Negri dans «Maria Draga» (1932). Puis, il enchaîne avec une série de personnages antipathiques, ce qui lui vaudra d'être haï par un grand nombre de spectateurs. Nous pouvons citer: Mr. Murdstone dans «David Copperfield» (1935) de George Cukor, le Capitaine Levasseur dans «Capitaine Blood» (1935) avec Errol Flynn, l'infâme Sir de Gilbourne dans «Les aventures de Robin des Bois» (1938) une nouvelle fois aux côtés de Flynn et le Roi de France Louis XI dans «Le roi des gueux» (1938) avec Ronald Colman.

 

2. Basil, détective privé...

Installé définitivement à Hollywood depuis 1935, le grand acteur britannique ne tournera plus dans son pays. Mais c'est à l'une des plus grandes figures de la culture britannique qu'il va devoir sa renommée internationale, celle du détective imaginé par le célèbre Sir Arthur Conan Doyle, j'ai nommé... Sherlock Holmes.

 

En 1939, «The Hound of the Baskerville», réalisé par le tâcheron Sydney Lanfield, ouvre le bal.

Suivra rapidement «The Adventures of Sherlock Holmes» (1939, John Rawlins).

Deux véritables films de long métrage, complétés par une série radiophonique à succès.

Tandis que l'Europe est confrontée au second conflit mondial, Basil Rathbone va interpréter à quatorze reprises ce personnage légendaire, dont le comparse, le fameux Dr.Watson, est personnifié par l'acteur américain Nigel Bruce.

Rathbone et Nigel Bruce (Watson)
Rathbone et Nigel Bruce (Watson)

 

Il incarnera le célèbre detective anglais de 1939 à 1946. Il personnifiera le célèbre détective Sherlock Holmes à la radio comme à l'écran avec la Universal.

Entre 1942 et 1946, l'aventure se poursuit par une douzaine d'œuvres mineures - séries B d'une heure - presque toutes réalisées par Roy William Neill, diffusées en France dans les années soixante par la regrettée ORTF, affublées de titres français imaginés pour l'occasion.

En 1946, le couple s'installe à New York et Basil continuera à interpréter le détective sur la scène avec une adaptation écrite par son épouse Ouida.

Durant l'année 1946, contrats radiophoniques et cinématographiques satisfaits, lassé comme Conan Doyle de son personnage, Basil Rathbone, accompagné d'Ouida, quitte Hollywood pour s'installer à New York. Pendant six années, le comédien va se partager entre les scènes américaines et anglaises.

 

 

3. Le reste de sa carrière...

Le reste de sa carrière est essentiellement dominée par le théâtre. Cependant, Basil Rathbone incarne toujours plusieurs seconds rôles remarquables dans de grandes productions américaines.

Il interprète notamment: André Trochard dans «La cuisine des anges» (1955) avec Humphrey Bogart et Sir Ravenhurst dans «Le bouffon du roi» (1956) avec Danny Kaye. Mais c'est dans le registre du film d'horreur de série B qu'il va particulièrement s'illustrer, parmi lesquels: «Les monstres se révoltent» (1956) avec Lon Chaney Jr., «Les contes de la terreur» (1961) de Roger Corman avec Peter Lorre et «La comédie de la terreur» (1963) de Jacques Tourneur. Ces deux derniers films également interprétés par deux autres grands maîtres du genre, Boris Karloff et Vincent Price.

 

 

 

4. Sir Basil Rathbone ...

Anobli par la Reine d'Angleterre, Sir Basil Rathbone fut nominé à deux reprises pour l'Oscar du meilleur acteur de second rôle: en 1936 pour l'incarnation de Tybalt dans «Romeo and Juliet» et celle du Roi dans «If I Were King» (1938). A ces deux occasion, on lui préféra Walter Brennan.

A la fin des années cinquante, il met sur un pied un One Man Show à caractère pédagogique intitulé «An Evening with Basil Rathbone» au cours duquel il récite de nombreux textes littéraires, spectacle qui fut donné devant le président Kennedy peu de temps avant son assassinat.

En 1962, il publie ses mémoires, "In and out of Character", inédites en France.

Après une première alerte en 1960, Basil Rathbone succombe à une crise cardiaque dans sa demeure new-yorkaise, le 21-7-1967.

 

 

5. Filmographie

1930 : A Lady Surrenders de John M. Stahl
1935 : Capitaine Blood (Captain Blood) de Michael Curtiz
1935 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Clarence Brown
1935 : Le Marquis de Saint-Évremont (A Tale of two cities) de Jack Conway
1935 : Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii) de Merian C. Cooper
1935 : David Copperfield (The Personal History, Adventures, Experience, and Observation of David Copperfield, the Younger) de George Cukor
1936 : Le Jardin d'Allah de Richard Boleslawski
1936 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) de George Cukor
1937 : Cette nuit est notre nuit (Tovarich) de Anatole Litvak
1938 : Les Aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz
1938 : Les Aventures de Marco Polo (The Adventures of Marco Polo) d'Archie Mayo
1938 : Le Roi des gueux (If I Were King) de Frank Lloyd : Louis XI de France
1938 : La Patrouille de l'aube (The Dawn Patrol) d'Edmund Goulding
1939 : La Tour de Londres (Tower of London) de Rowland V. Lee

1939 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskerville) de Sidney Lanfield : Sherlock Holmes

1939 : Sherlock Holmes ou Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes) d'Alfred L. Werker : Sherlock Holmes

1939 : Le Fils de Frankenstein (Son of Frankenstein) de Rowland V. Lee
1940 : Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Rouben Mamoulian
1940 : Rythm on the River de Victor Schertzinger
1941 : The Black Cat de Albert S. Rogell

1942 : La Voix de la terreur (Sherlock Holmes and the Voice of Terror) de John Rawlins : Sherlock Holmes


1943 : Sherlock Holmes et l'Arme secrète (Sherlock Holmes and the Secret Weapon) de Roy William Neill : Sherlock Holmes


1943 : Un espion a disparu (Above Suspicion) de Richard Thorpe
1943 : Échec à la mort ou Sherlock Holmes face à la mort (Sherlock Holmes Faces Death) de Roy William Neill : Sherlock Holmes
1943 : Symphonie loufoque (Crazy House) de Edward F. Cline

1943 : Sherlock Holmes à Washington (Sherlock Holmes in Washington) de Roy William Neill : Sherlock Holmes

1944 : Le Bal des sirènes (Bathing Beauty) de George Sidney

1944 : La Griffe sanglante ou Sherlock Holmes et la Griffe sanglante (The Scarlet Claw) de Roy William Neill : Sherlock Holmes

1944 : L'aventure vient de la mer (Frenchman's Creek) de Mitchell Leisen

1944 : La Perle des Borgias ou Sherlock Holmes et la Perle des Borgias (The Pearl of Death) de Roy William Neill : Sherlock Holmes


1944 : La Femme aux araignées ou Sherlock Holmes et la Femme aux araignées (The Spider Woman) de Roy William Neill : Sherlock Holmes

1945 : La Maison de la peur ou Sherlock Holmes et la Maison de la peur (House of Fear) de Roy William Neill : Sherlock Holmes

1945 : La Femme en vert ou Sherlock Holmes et la Femme en vert (The Woman in Green) de Roy William Neill : Sherlock Holmes

1945 : Mission à Alger ou Mission au soleil (Pursuit to Algiers) de Roy William Neill : Sherlock Holmes
1946 : Le Train de la mort (Terror by Night) de Roy William Neill : Sherlock Holmes

1946 : La Clef ou Sherlock Holmes et la Clef (Dressed To Kill) de Roy William Neill  : Sherlock Holmes


1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night) de Norman Z. McLeod
1955 : La Cuisine des anges (We're No Angels) de Michael Curtiz
1955 : Le Bouffon du roi (The Court Jester) de Melvin Frank
1958 : La Dernière Fanfare (The Last Hurrah) de John Ford
1962 : L'Empire de la terreur (Tales of Terror) de Roger Corman
1966 : Queen of Blood de Curtis Harrington
1966 : Ponce Pilate (Ponzo Pilato) de Gian Paolo Callegari