Références au canon dans la série

 

 

Et oui, les références canoniques sont nombreuses dans les épisodes de la série tournée par la BBC. Certains se trouvent tels quels, d'autres ont été adaptés.

 

Mais pour un fan du canon, ce n'est pas trop difficile à retrouver. Même si le rythme de l'épisode vous empêche parfois de noter tout...

 

Un grand merci à Death-Mask666 qui m'a aidé à ne rien oublier, pareil pour le forum de Jeremy Brett où bon nombre des membres avaient bien trouvé les références canoniques (création d'un topic là-dessus).

 

J'en ai copié quelques uns chez les membres, notamment chez belette2911 et jbsh.


1. Une étude en rose

 

1. John Watson dit qu'il a été blessé par balle à l'épaule (mais on voit qu'il a développé un boitement psychosomatique) ; cela fait référence à l'anecdote suivante : dans l'histoire originale d'Une étude en rouge, la blessure de Watson est présentée comme étant à l'épaule, mais dans les histoires suivantes de Conan Doyle, elle est à la jambe.

 

Je vous l'ai expliqué ici... Il suffit de relire ce que je disais au sujet de "Le signe des quatre".

 

2. Dans l'histoire originale, la rencontre entre les deux compères a lieu au Barts, qui est l'abréviation de l'hôpital Saint-Barthelemy. Watson avait rencontré un infirmier qu'il avait eu sous ses ordres à Barts, et c'est lui qui lui présente Holmes, qui, comme dans l'histoire originale, déduit qu'il revient d'Afghanistan.

 

3. Sherlock est devant une expérience chimique ou du moins un microscope. A la différence que, dans le canon, Holmes se levait d'un bond en criant "je l'ai trouvé ! Je l'ai trouvé!" en parlant du réactif qu'il venait de mettre au point. Réactif qui ne pouvait être précipité que par l'hémoglobine. Étant en 2010, ce produit miracle est inventé depuis longtemps.De plus, notre Sherlock reste plutôt de marbre, face à John, lui faisant remarquer, tout de même, qu'il rentre d'Afghanistan (comme dans le canon).

John ne relève pas l'allusion, mais il y pense ensuite et en est fort intrigué !

 

De plus, Holmes bat les cadavres, comme dans le canon.

 

4. Les amateurs reconnaîtront immédiatement que le déchiffrement que Sherlock applique au téléphone portable de John est tirée d'une analyse presque identique d'une montre à gousset bien que cette analyse se trouve en fait dans Le Signe des quatre.

 

5. Plus allusive est la transformation de la bague perdue que Holmes utilise pour attirer le tueur dans Une étude en rouge en un téléphone portable qui est utilisé pour contacter le tueur directement" (Le mot anglais ring désigne à la fois une bague et le son d'un téléphone).

 

6. Un poignard planté dans son courrier, sur le manteau de la cheminée. 

 

7. Sans oublier les expériences chimiques de Holmes, communes au livre et à la série.

 

8. Le violon, dont Holmes se plaît à gratter les cordes et sa manière de s'asseoir dans les fauteuils.

 

9. Le fait qu'il batte les cadavres, pour vérifier s'il est possible de leur faire des bleus.

 

10. Lestrade qui le soupçonne de  se droguer et qui fait une descente chez eux, au 221b, pour tenter de trouver de la drogue. En fait, il se doutait que Sherlock avait récupéré la valise de la femme assassinée... Mais le Holmes du canon se piquait soit à la morphine, soit avec une solution à 7% de cocaïne.

 

11. Par contre, contrairement au Holmes canonique, celui de la série BBC ne fume pas... Non, il applique des patchs de nicotine. Ce qui nous a donné cette phrase "c'est un problème à trois patchs" alors que dans le canon, Holmes avait dit que "c'était un problème à trois pipes" (REHD).

 

12. "Je suis perdu sans mon blogger/biographe" cité par Sherlock, comme dans le canon, où Holmes dit qu'il est perdu sans son Boswell.
 
13. Northumberland street où, dans le "chien de Baskerville" se trouvait le Northumberland Hotel où séjournaient Sir Henry et le Dr Mortimer. C'est dans cette rue que Sherlock a donné rendez-vous au tueur dans "Une étude en rose".

 

14. La connaissance parfaite de Londres (comme pour Holmes) permettant à Sherlock de trouver un raccourci afin de rejoindre le taxi...

 

15. Dans la version canonique, Holmes avait été intéressé au plus haut point par une petite boîte contenant deux pilules que Lestrade avait trouvé dans la chambre de la seconde victime. Jefferson Hope était atteint par un anévrisme de l'aorte et n'en avait plus pour longtemps à vivre.
Il avait fabriqué deux petites pilules soluble dans l'eau, mit chaque pilule dans une boîte et il y ajouta une pilule semblable mais inoffensive. Le but était d'offrir une des pilules à ses deux ennemis et d'en prendre une, lui aussi. Ce fut Drebber qui tomba sur la mortelle. Le deuxième se rebella et fini avec un couteau dans le coeur.


16. Dans la version de la BBC, nous retrouvons aussi les pilules comme moyen de tuer.

 

17. Un chauffeur de taxi malade et en fin de vie (comme Hope, qui lui était cocher).
La seule différence, c'était que Hope avait tué les responsables de la mort de la femme qu'il aimait, tandis que le taximan était sponsorisé par Moriarty pour tuer n'importe qui...

 

18. Last but not least... Le fameux mot "RACHE", inscrit par la victime sur le sol... Dans la version BBC, il signifie "Rachel", mais dans la version canonique, il voulait dire "Vengeance" en allemand et avait été tracé par le meurtrier lui-même, avec le sang qui s'coulait de son nez pour mettre la police sur une fausse piste.

 

19. Sherlock envoie un sms à Watson, quand ce dernier est dans l'entrepôt, en train de se faire interroger par Mycroft.
Sherlock a noté "Si pas possible, venez quand même" qui est une énorme référence à "l'homme qui marchait à quatre pattes", puisque le télégramme original était "venez immédiatement si possible. Si impossible venez quand même".

 

20. Autre chose, que je vous note avec l'aimable autorisation de Death-Mask666, qui a fait un blog sur Holmes et qui m'a permis de venir pêcher des infos chez lui :

 

Sherlock et sa couverture...
Sherlock et sa couverture...

Il dit à Lestrade, pour ne pas lui répondre au sujet du tireur car il s'est rendu compte que c'était John et qu'il en faisait son portrait...

- Je suis choqué, regardez, j'ai une couverture...

 

 

 

Holmes version Granada
Holmes version Granada

Alors, clin d'oeil ou pas ??

2. Le banquier aveugle

 

1. La parfaite maitrise des arts martiaux faite par Sherlock, au début du téléfilm , ce que Conan Doyle avait indiqué et auquel il tenait.

2. Le maquillage très blanc du visage du détective qui m'a particulièrement frappé cette fois-ci, sans doute à cause des gros plans de la mise en scène qui mettent en valeur le regard bleu-vert de l'acteur  et Conan Doyle a bien décrit son héros comme ayant le teint très pâle.

 

3. Mange peu, comme dans le canon. En tout cas, rarement sur une affaire (même si on apprend qu'il mange pendant qu'il raconte à Watson ce qu'il s'est déroulé pendant qu'il surveillait Irène Adler).

 

4. Les messages codés des "Hommes dansants" et de la "Vallée de la peur".

 

5. L'homme trouvé mort sur les voies de chemin de fer, c'est une allusion directe aux "Plans du Bruce-Partington".

 

 

3. Le grand jeu

 

1. Les tirs au pistolet dans le mur.

D'accord, ce n'est pas le patriotique VR (Victoria Regina) dont Watson nous parle dans "le rituel de Musgrave" canonique, mais ce que fait Sherlock, ce n'est pas inventé. Non, c'est canonique.

Notes : Guy Ritchie avait fait pareil avec Robert Downey Jr dans le film sur Sherlock Holmes.

 

2. Dans l'épisode "Le grand jeu", après le déhanchement de Moriarty, une fois qu'il est partit, Sherlock signale à Molly que le bonheur conjugal lui va bien parce qu'elle a pris 3 livres, et Molly lui répond que c'est 2,5.

Cette réplique se trouve dans l'affaire du "scandale en Bohème" lorsque Watson , au retour d'une consultation, passe devant le 221b et décide d'aller saluer Holmes. Cela faisait six mois qu'il ne l'avait plus vu., pour cause de mariage.

Holmes lui fait remarquer insidieusement qu'il avait prit 7,5 livres, et Watson lui répond que "non, seulement 7 livres".

 

3. Les "cinq pépins d'orange" transformés en cinq bips de l'horloge parlante.

 

4. Moriarty, personnage peu présent dans le canon, mais ô combien important puisqu'il est le responsable de la disparition de Holmes.

 

5. Le mort sur la voie ferrée est une allusion directe à l'aventure canonique "les plans du Bruce-Partington". Dans le canon, le mort s'appelait Arthur Cadogan West, dans la série, c'est Andrew West.

 

6. Sherlock avoue qu'il se moque bien de savoir si le soleil tourne autour de la terre, ou le contraire... Référence à la liste de Watson dans "une étude en rouge" ou il avait noté un zéro en astronomie ) Holmes après qu'il lui ait dit qu'il se moquait bien de tout cela... 

 

7. La mendiante utilisée pour obtenir des renseignement, c'est une version des "Baker Street Irregulars".