Docteur House

 

 

Docteur House ! Ma plus belle erreur !

 

Pourquoi ? Parce que avant, je ne regardait jamais cette série. Ma femme y était accro, à ce médecin, sois-disant, sexy et elle ne loupait aucun épisodes. Moi, je me contentais de lire dans mon coin, n'étant pas attiré par les séries.

 

Bien mal m'en pris !

 

Un soir, alors que je raillais ce médecin mysanthrope et exécrable, qui résolvait toujours ses cas, sans se soucier le moins du monde de ses patients, ma femme me fit tomber de ma chaise en me lâchant : "Le créateur s'est pourtant servi de ton Holmes, pour faire son docteur House".

 

QUOI ??? Ai-je bien entendu ?

 

Je voulais des preuves et elle m'a conseillé d'aller voir sur les sites consacrés à ce fichu médecin.

 

En effet, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les points communs entre des deux hommes. Alors, j'ai lu des articles pour me faire une idée. Voici la compilation de ce que j'ai trouvé dans un livre (loué par ma femme) :

David Shore, le créateur de la série, était un vieux routard de la télévision. Et voici que ce monsieur voulait créer une série autour d'un hôpital mais qui n'aurait rien à voir avec la série "Urgences".

 

Voulant se démarquer des autres, tout en sachant, que dans un hôpital, il se passe toujours la même chose, il creuse une idée après avoir lu un article du New York Times qui parlait des maladies rares : si les maladies devenaient les méchants de la future série?

 

Shore s'amuse alors à mélanger deux notions apparement contradictoires : la médecine et les enquêtes policières. Un médecin, émule de Columbo (et à la place de l'imper fripé, une blouse blanche, bien entendu !). Pas de chien, non plus...

 

Le pitch de la série tient en une seule ligne : Sherlock HOLMES en blouse blanche !!

 

"Mince, ma femme avait raison..." (voix de Columbo).

 

Le célèbre détective anglais inspire beaucoup Shore dans sa définition d'un médecin qui, au bout du compte, deviendra le Dr Gregory House.

 

Pour ne nom, il a utilisé celui de Holmes, en a fait "Home" et l'a transformé en "House" qui veut dire "maison". Enfin, d'après ce que j'ai lu dans un article de magazine...

 

House sera efficace, certes, mais un esprit supérieur le différencie et l'éloigne du commun des mortels.

 

Or, si House s'inspire de Holmes, ce Sherlock s'inspirait lui-même d'un autre médecin, le docteur Joseph Bell, experts en diagnostiques et qui fut l'un des professeurs de Conan Doyle. La boucle était bouclée.

 

Au fil des pages, le nouveau docteur se définit : il sera sarcastique comme peut l'être Holmes (même beaucoup plus), mais aussi un rien méchant et totalement misanthrope.

 

Avec ses fâcheuses habitudes de bousculer tout le monde et de ne respecter aucune règle, House se rapprocherait aussi de Hawkeye Pierce de M.A.S.H.

 

Pour atténuer le caractère bien trempé du médecin et montrer qu'il n'est pas infaillible, la production suggère de le rendre handicapé.

 

Le futur docteur House affichera beaucoup de points communs avec le détective.

- Amateur de musique : Holmes jouait du violon pour se détendre / House joue du piano.

- Accro aux drogues : Holmes, pour stimuler son esprit qui se refusait à la stagnation,/ House pour combattre une douleur à la jambe.

- Le numéro de leur logement est le 221b, dans les deux cas...

- Dans "le signe des quatre", Watson boîte à cause de sa blessure de guerre à la jambe et notre House se déplace avec une canne, car lui aussi boîte.

- Watson est l'ami de Holmes / Wilson est l'ami de House. Et tous deux en voient de toutes les couleurs, surtout Wilson, puisque House est plus odieux que Holmes.

- L'épisode pilote, le numéro 1, voit House soigner une certaine Rebecca ADLER !

- Dans la saison 2, épisode 24, intitulé "House à terre", il se fait tirer dessus par le mari d'une ancienne patiente. L'homme se nomme Jack MORIARTY !

- Tout comme son alter-ego Holmes, le chef du service "diagnostique" se montrera capable de tirer des conclusions pertinentes rien qu'en regardant une personne.

- Chacun d'eux s'est trompé. Parfois, ils sont revenus sur la piste et tout c'est bien terminé, parfois, ils ont perdu leur affaire. Pour Holmes, c'était un scandale en Bohême.

 

Mais ils ont des points totalement oposés :  

House est ouvertement un dragueur, un amateur de petites danseuses sexy et nues, un emmerdeur avec Wilson, se foutant de ses patients comme de l'an 40 (Holmes les écoutait, en fermant les yeux pour mieux se concentrer), faisant prendre des risques aux autres et se comportant comme un tyran.

 

 

 

Depuis que je sais que House est inspiré en partie de Holmes, je me suis mis à les regarder ! Pas tous, mais une grande partie des trois premières saisons. Je n'ai pas été déçu, même si Holmes n'était pas aussi excécrable que son alter-ego en blouse blanche... Ah non, House ne porte pas de blouse blanche de peur qu'on ne le confonde avec un médecin.


En tout cas, il m'a bien fait rire, même si la série est comme une tragédie et non une comédie.


Pas de regrets, si ce n'est de ne pas avoir découvert la série plus tôt. Ah, si ma femme m'avait dit que le producteur s'était inspiré de ce cher Holmes...