Holmes, version Guy Ritchie

Holmes et Watson : Robert Downey Jr et Jude Law
Holmes et Watson : Robert Downey Jr et Jude Law

1. Synopsis

Sherlock Holmes est un thriller (sortie en France en 2010) de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg et adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram, d'après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.


Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...


Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.


Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood.


Etant venu à bout du tueur et occulte « magicien » Lord Blackwood, le légendaire détective Sherlock Holmes et son assistant le Dr Watson peuvent clore un autre cas, brillamment résolu.


A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.


La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...


Après avoir déjoué un certain nombre de pièges et en appliquant son légendaire sens de la déduction, Sherlock Holmes montre à Watson et Irène sur une carte où se déroulera le prochain crime de Lord Blackwood : le Parlement de Londres.

 

 

2. Références canonique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit bouledogue,

Le loyer à payer,

Le fait que Holmes soit un excellent boxeur,

Le signe V.R. sur le mur...

La relation avec Watson (mais pas homosexuelle),

Le désordre dans l'appartement,

Les déguisements,

Irene Adler,

Moriarty,

La boxe,

La déduction

La blessure de Watson,

La pipe  qui n'est pas la calebasse ! Ouf !,

Les divers objets de laboratoire,

Ses outils de serrurerie,

Pas de deerstalker,

Pas de MacFarlane,

Le violon qu'il triture,

 

 

Autres références (Sources provenant du For Holmes de la SSHF)

 

 

Les références à certaines scènes tirées de la série de la Granada (le cab et les chevaux passant le coin de Baker Street, dans le générique d’ouverture),

 

Au film «From Hell» d’Alan Moore (les cinq victimes féminines qui forment un pentacle déformé, identique à celui que Sherlock dessine sur le plancher, et la présence de la maison où Mary Jane Kelly fut assassinée ),

 

Aux combats entre James Bond et Requin (entre Holmes et le géant),

 

A la Guy Fawkes Night (allusion aux barils de poudre sous le Parlement),

 

Clin d'oeil nettement plus appuyé à Rathbone (et plus particulièrement à "Les Aventures de Sherlock Holmes" d'Alfred Werker) avec la scène du violon et des mouches dans le tube.

 

 

Un léger anachronisme dans les dates et des fautes :

 

 

 

En quelle année se passe le film ?

 

En tant qu'espèce de "chercheur et fouineur", je me suis penché sur la question de la datation de l’épisode relaté dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchie.

 

1. Les indices :

A la fin du film, on voit Watson en train de déménager de Baker Street pour aller vivre avec Mary Morstan, donc novembre ou décembre 1888  sachant que son mariage avec Mary a lieu après "Un scandale en Bohême" qui, d'après le canon se déroule le 20 mars 1888.  


 

2. Tower Bridge :

Historiquement et scientifiquement, on veut bien croire que ça colle. Le Tower Bridge a été réalisé à la fin du 19e siècle. Tower Bridge fut construit entre 1886 et 1894.

 

 

3. Les dates données :

Le dossier de presse indique donc que le film est censé se passer au "début des années 1890"...

 

Wikipedia donne 1891, les notes de production sur le site officiel disent alternativement "dans les années 1890" et "en 1890".

 

On fumait quoi comme herbe sur le plateau de tournage ??

 

 

4. Photo :

La photo que j'ai posté date de 1892, certainement même de début 1892, car une autre photo de septembre montre une construction plus avancée.

 

Il y a là un anachronisme évident puisque Holmes et Moriarty disparaissent en mai 1891 à Reichenbach.

 

Début 1892, Holmes doit se trouver au Tibet.

 

Alors, Guy Ritchie nous aurait-il menti ? En fait, je pense que si le réalisateur a choisi ce lieu pour sa grande scène finale, c'est juste pour épater la galerie (ou pour dépenser son budget "effets spéciaux"). Je resterai donc sur fin 1888 pour la datation de l'aventure.

Ceci dit, cet anachronisme montre bien que le film n’est pas canonique à cent pour cent…   

 

Ou tout au contraire qu’il est parfaitement canonique si l’on considère que les anachronismes sont la marque de fabrique du récit watsonnien. 

 

Vous suivez toujours ? Pour les holmésiens, les erreurs canoniques ne dont pas dues à l'étourderie de SACD, mais à celle de Watson, SACD n'étant que son agent littéraire...

 

 

5. Super Irene ? :

Mais alors, à la scène où Miss Adler se rend comme une fleur du Parlement au sommet de ce pont encore en construction, à pied, en deux minutes et en étant à peine essoufflée, il nous faut répondre : « Non, Monsieur Ritchie, non. Que vous cédiez à la pression de la production sur certaines choses, passons. Mais amputer Londres de quelques kilomètres !!! »

 

3. A game of shadows : Opus II

 

Ritchie nous prépare un second opus, le premier ayant bien rapporté... Chouette !

 

Je ne sais pas trop de choses, si ce n'est que Irène Adler (la belle Rachel McAdams) ne sera pas présente dans le film. En tout cas, elle a tourné une petite scène mais qui risque d'être coupée au montage...

 

Au vu de la bande-annonce que j'ai lue, il y en a qui vont encore voir une histoire de fesses entre Watson et Holmes...

 

Vous trouverez les affiches du film, ainsi que la bande-annonce.

 

PS : Par soucis de clarté, j'ai carrement ajouté une autre page consacrée à ce film. J'y posterai les affiches, la définitive, le résumé et la critique du film lorsque je l'aurai vu. C'est ICI

 


 

 


Moriarty...
Moriarty...
Watson et... Holmes ?
Watson et... Holmes ?

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles affiches pour Sherlock Holmes 2 !!!

Voici deux affiches pour le film "Sherlock Holmes 2". Admirez la Tour Eiffel qui s'effondre ainsi que Big Ben...

 

On se croirait un certain 11 septembre...

 

J'ai lu un commentaire pertinent sur le site de la SSHF... Un des membres faisait remarquer que le second film est censé se dérouler cinq ou six ans plus tard, non ?

 

Alors pourquoi entend-t-on Watson signaler à Holmes  (lorsqu'ils font les accrobates accrochés au train) qu'il est en voyage de noces ??? Les fiançailles les plus longues de l'histoire ? On voit Watson se marier, pourtant... Holmes a trouvé un moyen de le garder au 221b ? C'est les slasheuses qui vont être contentes...

 

 

 

Holmes qui pose avec un flingue, ce n'est pas très cannonique, tout cela...

 

 

 

Encore des nouvelles affiches (que vous retrouverez aussi dans le nouveau menu "Pour vous, mesdames..."

 

 

 

 

 

Le vilain pas beau...
Le vilain pas beau...
Elle est où, Irène ??
Elle est où, Irène ??