Edward Hardwicke

Edward Hardwicke (né le 7 août 1932 à Londres, et mort le 16 mai 2011 ) est un acteur britannique, fils de Sir Cedric Hardwicke et d'Helena Pickard.

 

Il a commencé sa carrière étant adolescent, il était peu connu jusqu'à son apparition dans les années 70 dans la série Colditz, où il a joué Pat Grant, un personnage inspiré de Pat Reid. Dans la série télévisée Sherlock Holmes, il prit la succession de David Burke dans le rôle du docteur Watson.

 

 

Un peu plus tard dans la série, Edward Hardwicke remplaça donc David Burke.

 

Ce dernier préférait intégrer la troupe de la Royal Shakespeare Company pour être avec sa femme l'actrice Anna Calder Marshall et profiter davantage de son jeune fils Tom.

 

Avant son départ, il suggéra le nom de son remplaçant. Déjà connu au théâtre, Edward Hardwicke reçut l'aval de Granada. Il fut immédiatement adopté par l'équipe.

 

Il s'avéra être le choix idéal pour le deuxième Watson, un partenaire complémentaire et un ami sûr pour Jeremy.

 

Dès le départ, tous deux se retrouvèrent au diapason sur leur vision du docteur et l'importance de l'amitié.

 

Là aussi le duo fonctionne à merveille. Watson reste intelligent, actif et sensible. Edward Hardwicke lui donne un aspect plus mûr et serein, une sorte de sagesse et de bonté profondes.

 

Ce changement d'acteur intervient à un moment propice dans l'histoire canonique (Holmes est de retour après son Grand Hiatus de 3 ans).


Avec une continuité logique, la réalité sert la fiction. 


L'acteur voyait ainsi son personnage : "Je pense que Watson représente le public. Il est une sorte de récepteur de l'idée... Il représente vraiment chacun de nous et on doit se rappeler qu'il travaille - ou qu'il est en association - avec un génie." De plus : "Une amitié intime a besoin d'humour et de tolérance ".

 

Watson a besoin d'avoir le sens de l'humour pour supporter les pires excès de Holmes."

 

Edward Hardwicke racontait avec émotion : "Au cours de nos 10 années d'association, j'ai eu le privilège de très bien connaître Jeremy. Nous sommes devenus de grands amis. Nous pensions tous les deux que l'amitié entre Holmes et Watson devait être enracinée dans l'humour. En réalité, Jeremy faisait en sorte qu'il y ait toujours du rire lorsque nous travaillions. Malgré l'énorme tension de sa maladie qui pesait sur lui, il n'a jamais perdu son sens de la joie. Il avait un rire magnifique, qui était contagieux. La longue liste d'acteurs et de techniciens qui ont travaillé sur la série vous diront qu'ils n'ont jamais eu un emploi plus heureux. C'était Jeremy. Cela bien sûr, est l'autre aspect d'un grand acteur qui donne une merveilleuse interprétation. C'était un homme extraordinaire... Et il restera dans les mémoires, j'en suis sûr, parce qu'il a été un Holmes extraordinaire. Il me manque... "